Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2015 4 08 /01 /janvier /2015 15:46
Mercredi 7 janvier 2015 : « Commencer l’année avec des bulles »

A croire que les Compagnons n’en avaient pas consommé assez pendant les fêtes au point que pour la première dégustation de cette nouvelle année, ils n’ont pas trouvé mieux qu’une horizontale de Champagnes.

Mais au final, cette dégustation fut fort instructive et bien agréable, de quoi lancer 2015 sur de beaux rails.

 

Les vins dégustés :

 

Jean Michel Bouchet & Filles - Cuvée tradition (50% Pinot noir et 50 % Pinot meunier)

Le Champagne Jean Michel Bouchet & Filles est une entreprise familiale qui depuis 4 générations élaborent des champagnes de vignerons. Le domaine se situe dans la Vallée de L'Ardre, entre Reims Epernay et Fismes, et possède une quarantaine de parcelles.

Couleur or jaune. Bulle fines

Nez brioché, amandes

Bouche minérale, sec, finale citronnée, agrumes confits, très agréable à boire.

Note : 14/20

 

Françoise Bedel - Dis "Vin Secret" (86% Pinot meunier, 8% Pinot noir & 6% Chardonnay)

Françoise Bedel règne sur le domaine familial depuis 1979. Une exploitation de 8,4 hectares située dans l’Aube, sur les deux rives de la Marne et sur plusieurs communes (Crouttes-Sur-Marne, Nanteuil-Sur-Marne, Charly-Sur-Marne, et Villiers-Saint-Denis).

La maison Bedel est l’une des pionnières de la biodynamie en Champagne, le domaine s’y est converti intégralement depuis 1998. C’est une maison qui cultive l’exigence et la pureté, en s’appuyant sur un encépagement très largement majoritaire de pinot meunier (78%). Toutes les cuvées vieillissent un minimum de 36 mois dans les caves de la maison, et les raisins ne sont récoltés qu’à parfaite maturité.

Le pressurage est effectué au domaine afin de conserver un total contrôle de l’élaboration du vin. Françoise Bedel a fait très tôt le choix de proposer des cuvées Extra-Brut, des champagnes très peu dosés (sucrés) afin de mettre en avant les caractéristiques du terroir et de la vigne

Couleur vieil or à dorée

Nez de xérès, pruneaux, fruits confits

Bouche sur des notes d’évolution, fruits surmuris, limite oxydatif, mais fraicheur. Un Champagne de table !!

Note : 13/20

 

Champagne Mailly – Blanc de noirs – Grand cru (100% Pinot noir)

La coopérative fut fondée en 1929 par vingt-trois viticulteurs, ce qui leur valut d’ailleurs un boycott de la part des grandes maisons de négoce qui ne fut levé qu’après-guerre. L’originalité de cette coopérative est de n’accepter que des raisins du grand cru Mailly.

Sur 324 communes de la Champagne, seules 17 portent le nom prestigieux de grand cru, et Mailly, au cœur de la Montagne de Reims, en est un. Tous les Champagnes sont donc mono crus, avec des assemblages éventuels entre les millésimes et entre les cépages pinot noir et chardonnay (le pinot meunier est interdit dans les grands crus).

Couleur vieil or, bulles très fines

Nez bombons anglais, pain grillé, épices, sous-bois, très expressif et complexe

Bouche superbe, tout en finesse et élégance, effervescence délicate, belle finale sur les fruits confits. Bien

Note 15,5/20

 

Champagne DELAMOTTE 1999 – Blanc de blancs (100% Chardonnay)

Une des plus anciennes maisons de champagne. C'est la petite sœur des champagnes Salon et elle bénéficie du même savoir-faire artisanal.

François Delamotte a fondé la maison à Reims en 1760, son fils, Alexandre, achetant quelque temps plus tard une maison et des caves à Mesnil-sur-Oger où Delamotte est toujours installé. Delamotte est un spécialiste du chardonnay, ce qui s’explique aisément par sa localisation à Mesnil-sur-Oger, dans la Côte des Blancs.

Couleur jaune or aux reflets verts, bulles fines.

Nez superbe qui rappelle celui d’un grand Bourgogne blanc (Brioche, pain d’épice, fleurs blanches, etc.)

La bouche est à l’identique, superbe d’élégance, des bulles de grande finesse, texture onctueuse et persistante. Finale sur les fruits confits. Superbe. Un Champagne à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas !!

Note : 17,5/20

 

Pierre Gimonnet et fils – Cuvée Spécial Club de collection 2002 (100% Chardonnay)

Depuis la moitié du 18e siècle, les Gimonnet sont vignerons. A l'époque, ils livraient leurs raisins à des maisons de négoce. Les choses changèrent dans la période de l'entre-deux-guerres, quand Pierre Gimonnet décida de se lancer dans la vinification.

Depuis, la maison a pris de l'ampleur pour couvrir aujourd'hui 28 hectares de chardonnay dans la Côte des Blancs, avec des parcelles dans les Premiers Crus Cuis et Vertus et dans les Grands Crus Cramant, Chouilly et Oger.

La Cuvée Spécial Club de Collection 2002 de la maison Pierre Gimonnet et Fils est le fleuron de la gamme. C’est un blanc de blancs composé essentiellement de chardonnay venant des terroirs de Cramant, un terroir classé grand cru.

Sur ces parcelles, la moitié des vignes ont plus de 40 ans et les deux doyennes ont 80 ans. 20 à 30% des raisins proviennent du vignoble de Cuis, lui aussi situé sur la Montagne de Reims, mais classé 1er Cru. C’est une cuvée qui met en avant la superbe année 2002, l’une des meilleurs en Champagne.

Couleur jaune or aux reflets verts, bulles fines.

Nez puissant, sur des notes de sous-bois, de fruits jaunes et de vanille.

La bouche est dense mais tout en finesse et élégance. La texture est crémeuse avec des notes fruitées portée par une belle minéralité. La finale est persistante. Superbe.

Note : 18/20

 

La nouvelle année de dégustation des Compagnons a été lancée de belle manière avec ces beaux Champagnes. Rendez-vous, le mercredi 4 février pour un voyage à Bandol avec une verticale de Château de Pibarnon.

Mercredi 7 janvier 2015 : « Commencer l’année avec des bulles »

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Dégustations 2015
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche