Vosne-Romanée, célèbre dans le monde entier pour ses Grands Crus, produit également de très bons Premiers Crus capables de rivaliser avec les plus grands.
« Les Chaumes » se situe à côté de la parcelle « Aux Malconsorts », à la même altitude que le village de Vosne-Romanée et au nord de Nuits-Saint-Georges. La composition des sols à base de fer est idéale pour la culture du Pinot Noir.
Les raisins y atteignent leur maximum de maturité et offrent des vins merveilleusement aromatiques.
Le terme « Chaumes » a la même origine que « Charmes », il indique qu'il s'agit d'un ancien terrain qui était en friche avant de devenir un vignoble.
Jean-Claude Boisset est à la tête d’un empire en Bourgogne regroupant plus d’une trentaine de marques. Longtemps associé à la production de vins moyens, il a engagé depuis 1999 un changement de cap avec la création du domaine de la Vougeraie.
Une seconde étape a été franchie en 2002 avec le repositionnement sur le créneau haut de gamme de sa marque phare : Jean-Claude Boisset. Pour y parvenir, il en a confié les rênes à un vinificateur de talent formé chez Lalou Bize-Leroy, Grégory Patriat.
La production a été divisée par dix, un nouvel outil de vinification ultramoderne a été construit et une politique intelligente et exigeante d’achat de raisins est désormais menée. Le résultat est spectaculaire et les vins font aujourd’hui partie de l’élite bourguignonne.
Ce 2003 entre franchement dans cette nouvelle dynamique.
La robe est d’un rouge coquelicot.
Le nez est ouvert sur des notes un peu terriennes accompagnées de fruités (cerise) et d'un très léger boisé. Avec l'aération, les notes florales (rose fanée) apparaissent et prennent le dessus.
L'attaque est souple mais le vin se reprend pour offrir une bouche bien dynamique. La texture est d'un soyeux superbe qui combinée à la fraîcheur donne de la classe à ce vin. La fin de bouche se délite un peu avec une très légère sensation acide pour aboutir à une finale plutôt discrète en intensité mais de bonne persistance.
Un beau vin, élégant qui n'a cessé de s'améliorer à l'aération. On pourrait juste lui reprocher sa fin de bouche un peu "juste".