Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2015 1 09 /02 /février /2015 10:22

Issu d’un croisement entre du cabernet sauvignon et du mourvèdre, le cabestrel vient d’être inscrit au catalogue. Il s’agit d’un cépage tardif avec un potentiel de production moyen et des vins aromatiques. Seul point noir, des acidités plutôt basses.

Le cabestrel

Le cabestrel

C’est une des nouveautés de l’année 2014. Le cabestrel, variété issue d’un croisement entre le cabernet sauvignon et le mourvèdre, a été inscrit au catalogue et peut donc être planté en France. « Cette variétale a été conçue pour répondre au changement climatique, qui se traduit dans nos régions par un avancement des dates de récolte », a rappelé Bernard Genevet, conseiller à la chambre d’agriculture du Gard, lors des VIe Entretiens Vigne Vin organisés par l’IFV, le 3 février, à Narbonne.

 

Comme le marselan, il est très coloré. À la dégustation, les deux cépages sont proches : très colorés, ronds, gras et gouleyants avec un côté soyeux en bouche.

 

Bernard Genevet a rendu compte des résultats du suivi de ce cépage pendant cinq ans sur une parcelle fertile, sans contrainte hydrique, du Gard. Là, le cabestrel s’est révélé moins productif que le marselan mais équivalant au cabernet sauvignon, donnant aux alentours de 10 t/ha. Par ailleurs, il présente des grappes allongées et peu compactes et n’est donc pas particulièrement sensible à la pourriture grise.

 

Compte tenu des délais de multiplication par les pépiniéristes, les premiers plants ne seront pas disponibles avant 2016.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Connaissance du vin
commenter cet article

commentaires

Archer 19/02/2015 13:10

J'aimerai cependant une petite précision!

Fabymary POPPINS 10/02/2015 19:06

C'est interessant, et figure toi qu'on compte poser les valises dans le GARD, bisous

Fabymary POPPINS 19/02/2015 14:39

Le temps de construire là bas, oui et j'espère t'y recevoir aussi, bisous

Bacchus & Dionysos 12/02/2015 22:35

Alors tu seras peut-être une des premières à le goûter!!
Bises

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche