750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2015 2 03 /02 /février /2015 15:56
Château de Pibarnon

Château de Pibarnon

Le Château de Pibarnon reste depuis plus de vingt ans, une des, sinon « la référence » de Bandol. Très régulier, capable d’une garde phénoménale, voici un vin que doit posséder tout amateur voulant sortir des sentiers balisés du bordelais ou de la Bourgogne.

 

Une petite route sinueuse mène à travers les vignes jusqu’au Château de Pibarnon, situé sur une colline. Pibarnon domine tout le vignoble et même les villages de La Cadière et du Castelet. C’est de cette vue extraordinaire qu’Henri et Catherine de Saint-Victor sont tombés amoureux, il y a près de 30 ans.

 

Avec l’énergie des nouveaux convertis, ils ont peu à peu agrandi le vignoble d’origine, qui ne comptait alors que 3 hectares et demi. Le domaine compte 50 hectares en exploitation. Domaine de pierres et de roches, gagné sur la colline, le vignoble de Pibarnon s’accroche de restanque en restanque, ces murets de pierre sèche qui délimitent les terrasses, dans un vaste cirque abrité du mistral, orienté au sud-est.

Alliée à l’altitude, c’est la meilleure exposition pour une lente maturation du raisin qui favorise les arômes et la complexité.

De restanque en restanque

De restanque en restanque

Ce vignoble est planté sur un sol triasique, plus ancien de quelques centaines de millions d’années, par rapport aux autres formations locales, caractérisé par un taux de calcaire très élevé. Aujourd’hui géré par Eric de Saint-Victor, Pibarnon produit principalement des vins rouges issus du mourvèdre.

 

Le domaine produit aussi un rosé et un blanc. Sur le terroir exceptionnel du château de Pibarnon, ce cépage, qui entre à 90, voire 95% dans la composition du vin, donne toute sa mesure. A Pibarnon, la tradition est une foi.

 

Les cuvaisons de rouge se prolongent, comme autrefois, pendant trois semaines. Les cuves sont « pigées » chaque jour, travail harassant et presque moyenâgeux, qui permet d’obtenir des robes profondes et un vin de garde, de très longue garde.

 

Les millésimes dégustés :

2009

Robe rouge violacée, dense et foncée

Nez fermé puis de légères notes de fumée, minéral mais pas très expressif

Bouche puissante sur les fruits rouges très murs. Finale un peu court et persistance alcooleuse. Note : 13,5/20

 

2006

Robe rouge grenat foncée, dense

Nez sur les fruits noirs (Mures, cassis et myrtilles). Finesse

Bouche plus souple que le 2009 avec une note minérale. Très agréable et complexe. Bonne longueur et finale fruitée.

Note : 14,5/20

 

2003

Robe rouge grenat tuilée, orangée, marquée par l’évolution

Nez de sous-bois, étable, bois précieux, plus complexe et expressif que les deux premiers Bouche finesse et équilibre avec fruité et corps, belle longueur, tannins fondus mais présents. Finale fruitée et boisée. Superbe vin à boire pouvant encore évoluer.

Note 16/20

 

2001

Robe rouge grenat foncée, dense

Nez d’évolution, fruits noirs surmuris, sous-bois, expressif

Bouche à l’identique du 2003 avec un peu moins de puissance et plus de finesse. Minéralité marquée et bonne longueur. Encore une belle réussite.

Note : 16,5/20

 

2000

Robe rouge grenat tuilée, orangée, marquée par l’évolution

Nez sous-bois, fruits surmuris, café et chocolat, expressif et complexe, superbe

Bouche finesse et équilibre, on retrouve les fruits mûrs et une très belle longueur. La persistance est boisée avec une finale torréfie. Superbe.

Note : 17,5/20

Une verticale de Château de Pibarnon

Une verticale de Château de Pibarnon

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
tu as fait un beau voyage, bisous
Répondre
B
Et on devrait faire une très belle dégustation ce mercredi soir!!<br /> Bises

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche