Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2015 4 12 /03 /mars /2015 11:31
« Chambolle-Musigny 1er cru "Les Sentiers" 2006 - Jean-Paul MAGNIEN »

La robe évolue entre le rouge rubis à grenat, peu sombre mais assez dense avec quelques traces d’évolution en bordure du disque.

 

Ce Chambolle-Musigny nous dévoile un nez de liqueur de framboise, légèrement mentholé, minéral, pointes de roses fanées. Expression aromatique correcte mais pas super expressive et complexe.

 

En bouche, l'acidité soutient et contrebalance bien les arômes de fruits rouges, évitant au vin de paraitre lourdaud. Les tanins sont souples et assez présents et participent à l'équilibre général mais ils font regretter de ne pas être plus denses et plus soyeux. Le vin a une ampleur dont on pourrait espérer plus sur un 1er cru mais le tout est agréable. Ici on joue plus sur la finesse et les aromes. La longueur est correcte et la finale équilibrée.

Appellation Chambolle-Musigny

Appellation Chambolle-Musigny

Appellation Village du vignoble de la Côte de Nuits, en Côte-d’Or, l’appellation Chambolle-Musigny comporte 24 climats classés en Premier Cru.

 

La commune produit également deux grands crus, Musigny et Bonnes Mares. Les appellations Chambolle-Musigny et Chambolle-Musigny Premier cru peuvent être suivies ou non du nom de leur climat d’origine. Vins rouges exclusivement, cépage Pinot Noir.

 

Ce petit village de la Côte de Nuits n’a guère voulu s’étendre tant sa terre y est précieuse. Tout juste a-on laissé croître un tilleul Sully de 5 mètres de circonférence ! Ancienne dépendance de l’abbaye de Cîteaux, Chambolle-Musigny compte deux superbes grands crus : Bonnes Mares, formant le trait d’union avec Morey-Saint-Denis, et Musigny, en haut du Clos de Vougeot. Il s’enrichit également d’un prestigieux premier cru : Les Amoureuses, parmi les belles cuvées du village.

L’appellation d’origine contrôlée date de septembre 1936 : l’une des toutes premières en France.

Domaine Jean-Paul Magnien

Domaine Jean-Paul Magnien

Voici un petit domaine de 4 ha et demi en plein cœur du village de Morey-Saint-Denis. La 4 e génération de vigneron opère actuellement. Jean Paul Magnien (le père) a en 2008 laissé son fils Stéphane prendre la tête du domaine.

 

Tout en respectant l'identité des vins élaborés jusque-là, d'un style très classique, Stéphane tente d'apporter quelques légers changements.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Vins - visite et découverte
commenter cet article

commentaires

Méline 13/03/2015 14:25

Bonjour, malgré, les intestins, l'estomac et le tube digestif détruits, je peux encore apprécié l'excellence d'un tel vin... heureusement ! comme quoi les erreurs médicales restent sans prise sur le Chardonnay... lol.... merci et bravo pour ce documentaire fabuleux, bon week-end, bises amicales
Jacqueline

Bacchus & Dionysos 13/03/2015 18:10

Cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelle. Bien triste d'apprendre tous tes malheurs et espère de tout cœur que cela ira bien mieux.
A bientôt et grosses bises.

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche