La robe évolue entre le rouge rubis à grenat, peu sombre mais assez dense avec quelques traces d’évolution en bordure du disque.
Ce Chambolle-Musigny nous dévoile un nez de liqueur de framboise, légèrement mentholé, minéral, pointes de roses fanées. Expression aromatique correcte mais pas super expressive et complexe.
En bouche, l'acidité soutient et contrebalance bien les arômes de fruits rouges, évitant au vin de paraitre lourdaud. Les tanins sont souples et assez présents et participent à l'équilibre général mais ils font regretter de ne pas être plus denses et plus soyeux. Le vin a une ampleur dont on pourrait espérer plus sur un 1er cru mais le tout est agréable. Ici on joue plus sur la finesse et les aromes. La longueur est correcte et la finale équilibrée.
Appellation Village du vignoble de la Côte de Nuits, en Côte-d’Or, l’appellation Chambolle-Musigny comporte 24 climats classés en Premier Cru.
La commune produit également deux grands crus, Musigny et Bonnes Mares. Les appellations Chambolle-Musigny et Chambolle-Musigny Premier cru peuvent être suivies ou non du nom de leur climat d’origine. Vins rouges exclusivement, cépage Pinot Noir.
Ce petit village de la Côte de Nuits n’a guère voulu s’étendre tant sa terre y est précieuse. Tout juste a-on laissé croître un tilleul Sully de 5 mètres de circonférence ! Ancienne dépendance de l’abbaye de Cîteaux, Chambolle-Musigny compte deux superbes grands crus : Bonnes Mares, formant le trait d’union avec Morey-Saint-Denis, et Musigny, en haut du Clos de Vougeot. Il s’enrichit également d’un prestigieux premier cru : Les Amoureuses, parmi les belles cuvées du village.
L’appellation d’origine contrôlée date de septembre 1936 : l’une des toutes premières en France.
Voici un petit domaine de 4 ha et demi en plein cœur du village de Morey-Saint-Denis. La 4 e génération de vigneron opère actuellement. Jean Paul Magnien (le père) a en 2008 laissé son fils Stéphane prendre la tête du domaine.
Tout en respectant l'identité des vins élaborés jusque-là, d'un style très classique, Stéphane tente d'apporter quelques légers changements.