Le Château la Nerthe est le plus ancien et l'un des plus grands domaines de Châteauneuf-du-Pape. Situé dans le sud-est de la zone d'appellation, son vignoble s'étend sur 90 hectares dont 6 plantés en blanc.
Le château de la Nerthe fait rentrer de nombreux cépages dans son Châteauneuf-du-Pape, 13 sont autorisées au total dans l'appellation. Tout d'abord, une moitié de grenache puis de la syrah, du mourvèdre, du cinsault et enfin, pour les pourcents restants, d'autres qui ne sont même pas nommés.
Les terroirs présentent la même variété, avec une dominante argileuse et une forte présence des galets roulés qui protègent de l'évaporation et rendent en soirée la chaleur accumulée dans la journée.
Après des vendanges manuelles, un tri drastique et un éraflage complet, la récolte est vinifiée en cuves avant un élevage qui fait intervenir des fûts, des foudres et des cuves en bois, pour dompter les tanins.
La robe est d’un rouge grenat, foncée et dense
Le nez s’exprime sur un bouquet charmeur avec des notes de fruits noirs comme la griotte ou la mûre, la réglisse mais aussi des arômes d’épices et d’herbe coupée.
En bouche, les tannins sont tout en finesse, équilibré, l'attaque révèle une panoplie de fruits mûrs, le fumé arrive ensuite pour finir sur une finale longue et bien épicé, juste ce qu'il faut. La finale est très belle. Le volume en bouche est correct et velouté. On dénote une légère astringence signe de la « jeunesse » du vin, qui devrait s’atténuer et disparaitre avec les années.
Surtout que notre 2008 se présentait en format magnum !!
Un vin fort agréable à boire qui a fait un joli mariage avec des plats indiens pour une sympathique soirée d’anniversaire.