Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2015 3 18 /03 /mars /2015 11:51

Couleur rouge grenat à orangée mais encore sombre et dense.

 

Très joli nez, plutôt élégant sur des notes de torréfaction, de café et sous-bois et bois précieux. A l’aveugle, on dirait un Bordeaux !! On est loin des vins typés « nouveau monde » sur les fruits sur muris et le sucre.

 

La bouche joue dans le même registre avec une attaque soyeuse, une belle matière sur des tannins fondus et de l’alcool qui donne un vin équilibré sans lourdeur. On a une belle longueur et la finale est légèrement sucrée (fruits noirs mûrs qui rappellent son origine) et une persistance boisée.

 

Les années ont fait le plus grand bien à ce Cheval des Andes qui exprime maintenant la plénitude de son potentiel et prouve que les vins dits du « nouveau Monde » peuvent jouer dans la cour des Grands.

« Cheval des Andes 2001- Mendoza Argentine »

Ce nom est né de la volonté de deux grandes signatures, Terrazas de los Andes en Argentine, et Château Cheval Blanc à Saint-Emilion, de produire un vin d’exception dans une région possédant un potentiel hors norme, Mendoza.

 

Le premier millésime, le 2001, a montré que la puissance du terroir de Mendoza pouvait se conjuguer à la finesse des meilleurs Bordeaux. Cheval des Andes a été créé pour être l’un des plus grands vins d’Argentine.

 

Le millésime 2002, encensé par la critique, a réalisé cette ambition et les suivants n’ont fait que confirmer son statut de vin d’exception.

Les vignes

Les vignes

Cheval des Andes provient d’un vignoble spécifique - Las Compuertas - située dans la sous-région de Vistalba et appartenant à la Bodegas Terrazas. Il couvre 38 ha plantés sur des sols argilo-limoneux et caillouteux, peu profonds et perméables.

 

L’encépagement se répartit entre Cabernet Sauvignon (20 ha), vieux Malbec franc de pied (16 ha) et Petit Verdot (2 ha), le tout avec une moyenne d’âge de 74 ans.

 

Les rendements, la durée de cuvaison (3 à 5 semaines) en cuve bois et l’élevage (15 à 18 mois), en bois neuf donnent un vin très concentré, puissant, particulièrement intense mais remarquablement dessiné, précis et élégant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Vins - visite et découverte
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche