Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2015 4 09 /04 /avril /2015 11:53

"Crash d'hélicoptère au Château de La Rivière, le parquet classe l'affaire"

Le parquet de Libourne a décidé de classer l'affaire concernant l'accident d'hélicoptère de décembre 2013 qui avait fait quatre victimes, dont l'ex-propriétaire et le nouvel acquéreur chinois du Château de La Rivière.

 

Selon le procureur de la République de Libourne, Christophe Auger, "l'enquête n'a révélé aucun problème technique, ni de maintenance". "Il s'agit d'une erreur humaine du pilote et l'accident est principalement dû à un survol à trop basse altitude", a indiqué le magistrat, confirmant une information du quotidien Sud Ouest.

 

L'accident s'était produit le 20 décembre 2013, alors que l'homme d'affaires chinois Lam Kok, 46 ans, président du groupe Brilliant, spécialisé dans le négoce de thés, venait d'acquérir le prestigieux château viticole. L'appareil avait chuté dans les eaux de la Dordogne peu après son décollage.

 

Christophe Auger a rappelé que le vol avait été effectué en fin d'après-midi, en hiver, alors qu'il "faisait presque nuit". Concernant une éventuelle consommation trop importante d'alcool par le pilote, le magistrat a estimé que cela pouvait être "un élément contributif, mais pas principal".

 

L'acquisition du Château de La Rivière et de ses 65 hectares de vignes en appellation Fronsac, avait été réalisée la veille de l'accident pour 30 millions d'euros. L'épouse du milliardaire chinois est aujourd'hui à la tête du domaine.

Château de la Rivière

Château de la Rivière

"Décès d’Anne-Claude Leflaive, pionnière de la biodynamie en Bourgogne"

Anne-Claude Leflaive, co-propriétaire du domaine Leflaive à Puligny-Montrachet (Côte d’Or) est décédée dimanche 5 avril 2015. Elle avait 59 ans.

 

Vigneronne talentueuse et emblématique de Puligny-Montrachet, Anne-Claude Leflaive était une fervente biodynamiste. En 25 années de viticulture, elle est devenue l’un des piliers de la biodynamie en Bourgogne. Après 7 ans d’expérimentations fructueuses sur de petites parcelles, Anne-Claude décide de convertir l’ensemble des 24 hectares du domaine Leflaive. Une pratique peu courante à l’époque, qui a fait d'elle l’une des pionnières de la biodynamie.

 

Anne-Claude Leflaive restera dans les mémoires comme une figure de la Bourgogne. Le domaine Leflaive est distingué de 3 étoiles dans le guide des meilleurs vins de France de La RVF, qui considère que sa gestion du domaine et son travail sur les sols "ont atteint un niveau de perfection quasi absolu".

 

En 2014, Anne-Claude Leflaive s'est vue décerner le Winemakers' Winemaker Award, par l'Institute of Masters of Wine, consacrant ses talents de vinificatrice.

Anne-Claude Leflaive était mariée et mère de trois filles.

Vignes Louis Pasteur

Vignes Louis Pasteur

"Du vin des vignes de Louis Pasteur aux enchères"

150 bouteilles de vin de la vigne créée par Louis Pasteur, dans le Jura, ont été proposées aux enchères mercredi 8 avril dans la soirée à Paris, au profit d'un programme de recherche contre les maladies du bois de la vigne.

 

Située à Montigny-les Arsures, dans le Jura, la vigne de Rosières, propriété de l'Académie des sciences, a été le "laboratoire de plein air" de Louis Pasteur, considéré comme le père de l'oenologie moderne et inventeur de la pasteurisation dont la première application a concerné le vin.

L'Académie des Sciences va transformer cette vigne de 2.500 pieds sur 47 ares en premier site pilote mondial d'étude des maladies du bois devenues depuis une vingtaine d'années l'objet de préoccupations grandissantes pour la filière vinicole en France et dans le monde, souligne l'institution. L'INRA (Institut national de la recherche agronomique) de Bordeaux participera aux recherches.

 

La comédienne Mélanie Doutey et Michel Caboche, membre de l'Académie des sciences, sont les parrains de cette vente caritative qui concernera des millésimes de 1959 à 2011.

Achat en ligne

Achat en ligne

"Le site de vente en ligne Vin Malin cesse son activité"

Le groupe de distribution francilien Alphaprim, propriétaire de Vin Malin, a décidé de fermer le site de vente de vins en ligne.

 

"À l'image d'une très belle bouteille, toute bonne chose a une fin..." C'est par ces mots que le site de vente de vins en ligne Vin Malin annonce à ses clients qu'il va bientôt cesser d'exister. Propriété du groupe de distribution francilien Alphaprim, le site n'a pas atteint son seuil de rentabilité en huit ans d'existence.

Il a notamment accumulé des stocks importants de vins de Bordeaux des millésimes 2009 et 2010, achetés en primeurs et difficiles à vendre depuis.

 

En 2007, Bruno Quattrucci, PDG du groupe Alphaprim, lance Vin Malin avec la volonté d’afficher des prix compétitifs et des délais de livraison courts. Huit ans plus tard, "Le site Internet cesse son activité" déclare Christelle Quattrucci, responsable du marketing.

 

"Suite à la crise qui touche le monde du vin, les commandes sont moins importantes et nous avons énormément de stock. Alphaprim souhaite maintenant se concentrer sur l’alimentation, son activité principale". "Toutes les commandes passées ultérieurement, ainsi que les litiges et les retours, seront traités", rassure-t-elle.

 

Le site vin-malin.fr clôturera son activité mercredi 15 avril à 23h59, laissant à ses clients la possibilité de dépenser leurs points de fidélité.

 

Lors de son enquête sur les "petits" sites de vente de vins en ligne en 2012, La RVF avait attribué 18/20 à Vin Malin.

 

Source RVF et AFP

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Perez 09/06/2016 13:48

En passant, bravo pour votre blog et pour la rédaction... Aussi, merci pour les infos

Bacchus & Dionysos 09/06/2016 22:31

Merci et au plaisir.

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche