Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2015 1 04 /05 /mai /2015 15:38
Mercredi 6 mai 2015 :« Le Languedoc-Roussillon, de jolies pépites à découvrir »

Première région viticole française en volume, le Languedoc-Roussillon est un vaste vignoble qui s'étend des portes de Nîmes, dans le Gard, à la frontière espagnole. On y produit tous les types de vins en appellation d'origine contrôlée (rouges, rosés, blancs, doux et effervescents), ainsi qu'une majorité de vins de pays (indication géographique protégée), à commencer par les "vins Pays d'Oc IGP".

 

La grande diversité des terroirs et le nombre important de cépages utilisés en assemblages donnent une palette très large, des vins fruités et souples aux cuvées de garde.

 

Depuis quelques années, la région a entrepris la hiérarchisation de ses appellations selon une pyramide qui comprend trois niveaux : une appellation régionale Languedoc, des appellations sous-régionales comme Corbières, Saint-Chinian ou Pic-Saint-Loup (en cours de classement), et des appellations communales, actuellement au nombre de quatre.

 

MONTCALMES 2011 – Coteaux du Languedoc – Terrasses du Larzac

Situé sur l'aire d'appellation des terrasses du Larzac, non loin du célèbre village d'Aniane, bien connu des œnophiles pour un autre domaine emblématique : la Grange des Pères, le domaine de Montcalmès produit des vins d'une élégance et d'une finesse remarquables.

 

C'est le travail à la vigne qui conditionne les grands vins, Frédéric l'a bien compris, minimisant le nombre de grappes par pied en vendangeant en vert et en taillant court, tout en gardant une masse foliaire importante.

 

Ensuite, le travail en cave est peu interventionniste, avec un travail par gravité, des macérations longues et un pigeage doux, suivi d'un élevage long en barrique (sans bois neuf) de 24 mois. Perfectionniste et travailleur, Frédéric a d'ores et déjà réussi la reconversion de ce domaine familial dont la production était acheminée à la coopérative locale il y a encore une dizaine d'années.

 

ROC D'ANGLADE 2012 - Vin de Pays du Gard - Languedoc

Domaine viticole Languedocien de 10 Ha situé à Langlade dans le Gard, village renommé pour la finesse de ses vins de garde depuis le XVème siècle. Le vignoble est composé d’une mosaïque de terroirs argilo siliceux sur marnes calcaires. L’exposition dominante est au Nord, conférant aux vins un équilibre et une fraîcheur particulière, dans le respect du fruit.

 

L’objectif est d’exprimer une identité, par une écoute du végétal dans sa diversité, en partageant grâce au vin ce que Baudelaire appelait « un chant plein de lumière et de fraternité ».

Mercredi 6 mai 2015 :« Le Languedoc-Roussillon, de jolies pépites à découvrir »

VIGNES OUBLIEES 2013 - Coteaux du Languedoc

Initiées par Olivier Jullien et Jean Baptiste Granier, les Vignes Oubliées ont vu le jour en 2008 dans les Terrasses du Larzac sous l’appellation Coteaux du Languedoc. Ce négoce-vinificateur achète et vinifie des raisins provenant d’un collectif de paysans travaillant naturellement des petites parcelles sur les contreforts du Larzac.

 

Cette aventure de groupe a vocation à préserver des vieilles vignes d’altitude de délections ancestrales afin de partager le plus longtemps possible les jus qu’elles produisent.

 

CLOS MARIE 2011 - Pic Saint-Loup - Languedoc

Depuis leur installation en 1995 dans le Pic Saint Loup, Christophe Peyrus et Françoise Julien ont enchaîné à un rythme soutenu les expériences indispensables, afin de saisir toutes les nuances de leurs terroirs.

 

Le travail effectué au vignoble fait progresser la finesse des rouges du domaine. Des nuances aromatiques personnelles étoffent désormais les cuvées Simon et les Glorieuses, qui possèdent la garde et la silhouette des grands du Rhône.

Les vins n’ont cessé de progresser et se présentent désormais, dès leur prime jeunesse, sous un jour avenant.

 

DOMAINE LES CREISSES 2012 - Vin du Pays D’Oc - Languedoc

Cette propriété de famille, créée au 19e siècle, vinifie chaque année depuis 1904 dans sa belle et vaste cave Languedocienne. Trois générations s’y succèdent au vingtième siècle. En 1998, Philippe Chesnelong reprend cette tradition familiale avec l’ambition d’exprimer tout le potentiel du terroir et de révéler un grand vin de méditerranée.

 

Il est aidé dans cette entreprise par Louis Mitjavile, son cousin, qui apporte son talent pour la vinification et l’élevage. Au vignoble Bernard Séguier œuvre à chaque évolution avec l’enthousiasme que donne le goût de la perfection.

 

GRANGE DES PERES 2007 - Languedoc - IGP Pays de l’Hérault

Le Domaine de la Grange des Pères donne au Languedoc l'un de ses vins les plus fameux. Laurent Vaillé, qui a fait ses classes chez les plus grands vignerons de l'hexagone (Chave, Dürrbach et Coche Dury) est le propriétaire de cette ancienne et imposante grange qui donne son nom au Domaine. C'est là, dans la cave, que vieillissent en fût les derniers millésimes.

 

Les vignes sont entourées de tous les soins nécessaires et le rendement est volontairement limité aux alentours de 20 à 25 hectolitres à l'hectare, soit 4 à 5 grappes par souche. Toutes les parcelles sont en appellation d'origine contrôlée Coteaux du Languedoc mais du fait de la présence de Cabernet Sauvignon dans son assemblage, ce grand vin n'est pas déclaré en AOC mais en Vin de Pays.

 

En plus du Cabernet Sauvignon minoritaire, entrent dans sa composition environ 40 % de Syrah et 40% de Mourvèdre. Après égrappage, la vinification est traditionnelle sans maîtrise de température sauf au-delà de 35°C. Les cépages sont vinifiés et élevés séparément pendant 24 mois en barrique ou fût de chêne.

Avec le succès, toute la production du Domaine de La Grange des Pères est réservée et contingentée. Souvent les amateurs regrettent le peu de bouteilles qui sont produites chaque année dans ce Domaine de 11 hectares.

 

COMMENTAIRES DE DEGUSTATION

LES VIGNES OUBLIEES 2012

Couleur rouge violacée foncée

Nez fruits noirs (mûres, cassis), pierre, puissant et complexe

Bouche fruitée, tannins présents, un peu court, finale fruitée sur l’alcool

Note : 12,5/20

 

DOMAINE LES CREISSES 2012

Couleur rouge violacée foncée légèrement grenat

Nez champignons sous-bois, poivré, épices

Bouche finesse, équilibre, fruitée, bonne longueur, finale boisée

Note : 13,5/20

 

DOMAINE DE MONTCALMES 2011

Couleur rouge grenat orangée

Nez végétal, peu expressif

Bouche équilibrée, finesse, un peu courte, finale fruitée

Note : 14/20

 

ROC D'ANGLADE 2012

Couleur rouge violacée foncée dense

Nez herbacé sans plus !!

Bouche fade, diluée, manque de corps et tannins, court. Bof, bof !!

Note : 11/20

 

CLOS MARIE 2011

Couleur rouge violacée foncée dense

Nez d’olive noire, tapenade, minéral, complexe et expressif

Bouche trop jeune, tannins et corps trop présents, beau potentiel mais à attendre. Finale sur l’alcool. A revoir !!

Note : 14/20

 

GRANGE DES PERES 2007

Couleur rouge violacée foncée dense

Nez de fruits très murs, caramel, sucre et bois précieux, expressif

Bouche sur les fruits mûrs, fumée, confituré, tannins et corps présents mais équilibrés, très belle longueur et persistance fruitée. Déjà bien mais à attendre.

Note : 16,5/20

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Dégustations 2015
commenter cet article

commentaires

Fabymary POPPINS 05/05/2015 18:41

CC, figure toi que ce sera dans le gard qu'on ira s'installer et donc pas loin de certains de ces vins là même si nous ne serons pas toout proches des vignes car ce n'est pas MELLIFERE et nous on va installer nos abeilles là ou elles pourront se nourrir, bisous

Bacchus & Dionysos 01/06/2015 21:48

Belle aventure en perspective!!
Bises

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche