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8 juillet 2015 3 08 /07 /juillet /2015 11:05

"La Champagne et la Bourgogne viticoles au patrimoine de l'Unesco"

Les traditions viticoles de la Champagne et de la Bourgogne ont été distinguées samedi 4 juillet 2015 par l'Unesco qui a décidé de leur entrée au Patrimoine mondial de l'Humanité, une bonne nouvelle pour le tourisme dans ces régions françaises.

 

Réuni à Bonn, en Allemagne, le comité du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture s'est prononcé en faveur de l'inscription des "coteaux, maisons et caves de Champagne", ainsi que des "climats" du vignoble de Bourgogne.

Les coteaux, maisons et caves de Champagne correspondent aux "lieux où fut développée la méthode d'élaboration des vins effervescents, grâce à la seconde fermentation en bouteille, depuis ses débuts au XVIIe siècle jusqu'à son industrialisation précoce au XIXe siècle", explique l'Unesco.

 

Cette inscription concerne précisément trois sites: l'avenue de Champagne à Épernay, où sont alignées les prestigieuses maisons de négociants surplombant des kilomètres de caves où vieillissent des millions de bouteilles, la colline Saint-Nicaise à Reims, dont les sous-sols recèlent les immenses crayères antiques ou médiévales utilisées comme espace de vinification et de stockage.

Et enfin les coteaux historiques autour d'Épernay, notamment ceux du village d'Hautvillers qui domine la Marne et dont la célèbre abbaye abrita le moine Dom Pérignon qui selon la légende inventa la seconde fermentation propre au champagne.

« Quelques news du monde du vin »

Les "climats" du vignoble de Bourgogne sont eux "des parcelles de vignes précisément délimitées sur les pentes de la côte de Nuits et de Beaune, au sud de Dijon", précise l'organisation.

 

Ces parcelles donnent chacune un caractère unique au vin, en fonction de la nature du sol, l'ensoleillement, l'exposition au vent ou encore le travail de l'homme. Ce "paysage culturel", selon la catégorie attribuée dans le patrimoine de l'Unesco, "est composé de deux éléments: le premier couvre des parcelles viticoles, les unités de production associées, des villages et la ville de Beaune".

 

"La seconde composante est le centre historique de Dijon qui matérialise l'impulsion politique donnée à la formation du système des climats", poursuit l'Unesco, évoquant un "exemple remarquable de production viti-vinicole développé depuis le haut Moyen Âge".

 

Une consécration qui pourrait surtout se traduire par un afflux supplémentaire de touristes en Champagne et en Bourgogne. Selon les estimations, ces inscriptions au Patrimoine mondial de l'Unesco, en gonflant la renommée internationale, pourraient générer une augmentation de la fréquentation touristique de l'ordre de 20%.

 

La France compte désormais 41 "biens" reconnus au Patrimoine mondial de l'Unesco.

« Quelques news du monde du vin »

"L’appellation AOC Bordeaux reconnue par la Chine"

Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a remis à Manuel Valls le certificat de reconnaissance de l’appellation Bordeaux à la suite de leur rencontre à Paris le 30 juin. Une initiative qui satisfait une vieille requête des Bordelais.

 

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, parle d'une "avancée historique". C'est dire l'importance pour les vins de Bordeaux de cette annonce chinoise. La décision de reconnaître l'indication géographique Bordeaux, qui vise à offrir une protection pour les bouteilles françaises victimes de contrefaçon, était en discussion depuis 2011.

 

"Cette reconnaissance traduit les efforts du gouvernement pour faire partager, chez l'ensemble de nos partenaires, le concept d'indications géographiques à travers une 'diplomatie des terroirs' qui promeut les productions de qualité ancrées dans nos territoires et la défense des savoir-faire dans toutes les enceintes de négociations multilatérales comme dans les relations bilatérales", note le document.

 

Les autorités françaises ont d'ailleurs engagé une discussion plus globale avec la Chine "afin d'aboutir à la reconnaissance mutuelle entre l'Union européenne et la Chine d'une centaine d'indications géographiques des deux pays", est-il ajouté.

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"Bernard Magrez fait le ménage dans ses propriétés bordelaises "

Bernard Magrez, recentre son portefeuille sur les valeurs sûres et se sépare de ses propriétés bordelaises non-classées. « L’homme aux 40 châteaux » (il en possède en réalité bien plus de 40 ), propriétaire entre autre, de quatre grands crus classés bordelais (Pape Clément à Pessac-Léognan, La Tour Carnet en Haut-Médoc, Fombrauge à Saint-Emilion et le clos Haut-Peyraguey à Sauternes), serait en train de se séparer de ses propriétés non-classées du Bordelais.

 

La raison officielle de ce revirement majeur dans la stratégie de Bernard Magrez est qu’il souhaite cesser de faire de la concurrence aux négociants qui lui achètent ses crus classés, dans un souci de cohérence. Mais certains analysent cette opération foncière de très grande envergure comme un repli sur les valeurs les plus sûres et les plus rentables de la région.

 

Les ventes de ces nombreux châteaux se feraient au profit de nouvelles acquisitions, en Bordelais (cru classé uniquement, le Médoc étant évoqué) mais surtout dans d’autres régions françaises comme la vallée du Rhône, du Languedoc-Roussillon et de la Provence.

 

Il possède une quinzaine de propriétés en Languedoc-Roussillon, cinq en Espagne, deux en Provence, deux en Argentine, deux au Portugal, une au Chili, une au Japon, une au Maroc et une en Uruguay.

Il est également à la tête depuis fin 2011 de l’Institut Culturel Bernard Magrez (à Bordeaux), ainsi que du nouveau restaurant La Grande Maison à Bordeaux, avec le chef Joël Robuchon (depuis fin 2014).

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"Un copeau qui arrondit le vin sans le boiser"

Vivélys vient d'annoncer la commercialisation d'un copeau qui apporte du gras au vin sans modifier son profil aromatique. Il s'utilise pendant l'élevage et demande un faible temps de trempage.

Onzième référence de la gamme Boisé France, ce copeau agit sur la structure du vin, en lui apportant rondeur et gras, sans lui donner de notes torréfiées ou boisées. Ce copeau est issu de chêne faiblement chauffé, contenant très peu de précurseurs aromatiques.

 

Il convient aux vins des trois couleurs manquant de corps ou moyennement concentrés en termes de gras et d’astringence, avec une bouche dominée par l’acidité.

SC100 doit tremper dans le vin entre 4 et 5 semaines. Il peut s’utiliser seul ou en association avec d’autres copeaux de la gamme.

 

Vivélys annonce également l’arrivée prochaine d’un nouveau système d’agitation des lies.

« Quelques news du monde du vin »

"Portraits de vignerons, la Cour de cassation donne raison au CIVB"

La Cour de cassation a débouté l'Association nationale de prévention de l'alcoolisme et de l'addictologie (Anpaa) qui poursuivait depuis 2004 le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) pour une campagne publicitaire.

 

"Le 1er juillet, la Cour de cassation a finalement validé la position du CIVB et rejeté le second pourvoi de l'Anpaa. Le CIVB se réjouit de cette décision qui clôture définitivement cette période d'incertitude juridique", indique dans un communiqué le CIVB. Ce dernier se félicite d'"une décision positive pour l'ensemble des acteurs de la vigne et du vin".

 

L'affaire avait débuté en 2004 lorsque l'Anpaa avait assigné l'interprofession en référé afin d'obtenir l'interdiction de sa campagne publicitaire intitulée "Portraits de vignerons". Les panneaux montraient des photos de vignerons, hommes et femmes, plutôt jeunes, tenant un verre de vin à la main.

 

Dans son arrêt, la plus haute juridiction française relève notamment "que les personnages figurant sur les affiches, expressément désignés comme des membres de la filière de production ou de commercialisation des vins de Bordeaux, ne sont pas assimilables au consommateur".

Elle souligne que "la seule représentation de personnages ayant un verre à demi plein à la main ne dépasse pas les limites fixées" par le Code de la santé publique.

Enfin, pour la Cour, "l'impression de plaisir qui se dégage de l'ensemble des visuels ne dépasse pas ce qui est nécessaire à la promotion des produits (...) et l'image donnée de professions investies par des jeunes, ouvertes aux femmes et en recherche de modernité, est enfin pleinement en accord avec les dispositions légales autorisant une référence aux facteurs humains liés à une appellation d'origine".

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Published by Bacchus & Dionysos - dans Actualités
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