Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2015 5 03 /07 /juillet /2015 11:53

Plein d'espoir dans l'avenir de son oenotourisme, la Champagne retient son souffle avant la décision de l'Unesco qui pourrait inscrire dimanche 5 juillet ses coteaux, maisons et caves au patrimoine mondial de l'humanité dans la catégorie "Paysage culturel évolutif vivant".

 

"Ce serait un moment historique et le début d'une nouvelle ère pour notre région" s'enthousiasme le viticulteur Pierre Cheval, président de l'association "Paysages de Champagne" qui défend le dossier de candidature des "Coteaux maisons et caves de Champagne" pour l'Unesco.

 

"Après l'invention du champagne au XVIIIe siècle, sa diffusion internationale au XIXe et sa démocratisation au XXe, l'inscription au patrimoine mondial donnerait au terroir qui le produit une reconnaissance universelle exceptionnelle et une chance incomparable de développement touristique", ajoute-t-il.

 

Initiée en 2006 par le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) qui a longuement finalisé le dossier, la candidature champenoise a finalement été retenue par la France en janvier 2014 au côté des "Climats" de Bourgogne pour la 39e session du Comité du patrimoine mondial qui se réunit à Bonn (Allemagne) jusqu'au 8 juillet pour examiner 36 demandes d'inscription dont certaines ont reçu le soutien d'organes consultatifs indépendants.

« Unesco, La Champagne espère faire sauter les bouchons!! »

C'est le cas du dossier champenois qui contrairement à la Bourgogne, est favorablement recommandé par le Conseil international des monuments et des sites (Icomos), un atout déterminant qui pourrait bien conduire la Champagne à devenir le 40e bien français inscrit au patrimoine mondial.

 

"Ce serait une grande fierté de faire partie de la fraternité du patrimoine mondial, cela signerait la valeur universelle exceptionnelle de la Champagne reconnue par l'ensemble de la communauté internationale comme faisant partie de son histoire", souligne le viticulteur.

 

"Cette reconnaissance inciterait naturellement les professionnels du champagne à prendre soin du terroir et à le partager, ce qui s'accorde bien à notre vin qui est celui de la célébration et de la fête", remarque-t-il.

 

L'association qu'il préside a demandé aux 320 communes viticoles de l'appellation de s'engager y compris financièrement pour mettre en œuvre une "attitude vertueuse" envers ce patrimoine.

« Unesco, La Champagne espère faire sauter les bouchons!! »

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche