Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2015 2 04 /08 /août /2015 09:46

La fabrication d’un bon whisky est certes un processus très technique, mais cela relève parfois de la démonstration d’art. Vieillir le précieux liquide requiert d’ordinaire des fûts très précieux.

 

Suntory est la plus ancienne société de fabrication et de distribution de boissons alcoolisées au Japon L’entreprise envisage aujourd’hui très sérieusement de vieillir une partie de son whisky dans l’Espace.

Nous vous avions déjà parler d’une expérience similaire, des scientifiques s’étaient intéressés au vieillissement du whisky dans un environnement à gravité nulle. Il semblerait que la technique ait fait des émules.

 

Pourquoi recourir à un tel procédé ?

Parce qu’il semblerait qu’un whisky vieilli dans un environnement soumis à de petites variations de températures, à des mouvements de fluides et à de petits tremblements soit plus « moelleux ».

 

© Morgan Fromentin, übergizmo (FR)

© Morgan Fromentin, übergizmo (FR)

Pour vérifier cela, six échantillons, dont un Yamazaki Single Malt Sherry Cask 2013 – ayant reçu le titre de meilleur whisky du monde en 2014 -, seront envoyés dans l’Espace.

 

Une expérience qui coûtera cher, puisque les 450 grammes envoyés sur la Station Spatiale Internationale coûtent la bagatelle de 10 000$.

 

Le premier lot sera vieilli dans l’Espace durant un an, le second deux. Les experts s’attèleront ensuite à évaluer si le jeu en valait la chandelle.

 

Wait and taste!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche