Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2015 5 04 /09 /septembre /2015 09:31

Depuis la fin du XVIIIème siècle, la famille des Comtes Lafond possède le plus important et un des plus réputés des vignobles de Pouilly Fumé.

Le Baron Patrick de Ladoucette, arrière-petit-fils des Comtes Lafond, a perpétué cette tradition de très grande qualité et produit ce grand vin blanc de Ladoucette, référence parmi les vins de sauvignon.

« Baron de L 2005  Pouilly-Fumé - Domaine de Ladoucette »

Au départ, j’avais ouvert une bouteille de Coulée de Serrant 1995 mais damnation et par Bacchus (et non Toutatis !!), le vin était totalement bouchonné.

A défaut de grives, pas du tout car ce Baron de L fut un bien beau remplaçant (N’est-ce pas Rudy).

« Baron de L 2005  Pouilly-Fumé - Domaine de Ladoucette »

Robe d’un joli jaune pâle aux reflets vert-argent et dorés en bordures.

 

Nez expressif sur de notes fleurs blanches et fruits (poire & pêche) puis on a des notes d’agrumes confits (Mandarine, pamplemousse) et bien sûr le buis si caractéristique du Sauvignon.

 

Bouche très agréable, entre finesse et fraicheurs, on retrouve les arômes du nez dans un bel équilibre de saveurs, une belle longueur et une finale de fruits confits.

Déjà fort agréable à boire aussi bien seul à l’apéritif qu’avec des moules marinières, ce vin possède encore de belles réserves.

Domaine de Ladoucette

Domaine de Ladoucette

Pouilly-Fumé

La Loire est le plus long fleuve de l’hexagone et traverse plusieurs régions : le Centre, la Touraine, l’Anjou et le Pays Nantais. La culture de la vigne y est omniprésente de chaque côté de la rive.

 

Pouilly-Fumé est l’une des grandes Appellations d’Origine Contrôlée des Vins du Centre-Loire. La viticulture, dans les six communes qui composent l’AOC, y est millénaire. Celle-ci est liée à la colonisation des Romains et elle a connu son essor grâce au travail des moines Bénédictins dans le courant du Moyen-âge.

Le Sauvignon

Le Sauvignon

Un seul cépage est cultivé sur les 1300 ha de l’AOC Pouilly-Fumé : le sauvignon blanc. C’est d’ailleurs de cette variété de raisin que le nom de la région est tiré.

En effet, lorsque le fruit est mûr et prêt à être récolté, une couche de couleur grise ou couleur de fumée le recouvre. Ici, le sauvignon blanc développe une grande complexité aromatique.

La richesse du sol donne à certains vins une odeur de pierre à fusil, parfum typique de l’étincelle produite par le choc d’un silex.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Vins - visite et découverte
commenter cet article

commentaires

Bacchus 11/09/2015 15:47

Et oui. Pour accompagner une beau poisson grillé "made Rep Dom"!! Belle journée.

EmilieRD 11/09/2015 01:27

Je l'imagine deja dans mon verre!

Bacchus 04/09/2015 21:31

Merci. Belle soirée et bisous

Fabymary POPPINS 04/09/2015 20:23

Super interessant et tu en parles si bien, bisous et bon we

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche