Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2015 4 24 /09 /septembre /2015 11:38

Une robe d’un joli rouge rubis à grenat sombre avec de très légères traces d’évolution

 

Un nez de cerise noire, d’épices, de liqueur de cassis, une pointe de torréfaction

 

La bouche est à la fois souple et ample avec toujours cette présence de cerises noires et cassis. La finale est longue et la persistance sur des goûts épicés.

 

Un vin bien agréable à déguster, surtout avec l’aération, même s’il pourra encore évoluer favorablement sur les 2 à trois ans.

« Gevrey-Chambertin 2006 - Thierry Mortet »

Thierry Mortet a repris une partie du domaine de ses parents à leur retraite, en 1992. Au départ, il y avait 4 hectares et les anciens bâtiments.

Aujourd’hui, il exploite 7 hectares, possède de nouvelles installations – cuverie et cave – et produit 35 000 bouteilles à l’année.

 

Le vignoble se répartit sur les 4 communes où sont produites les 10 appellations du domaine, dont plusieurs en 1er Cru : Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Marsannay et enfin Daix, pour les Bourgogne appellation Régionale.

 

Les rouges sont égrappés avant la vinification puis les raisins macèrent 3 à 4 jours avant départ en fermentation. La durée totale de cuvaison est de 14 à 16 jours avec un pigeage matin et soir avant la décantation puis l’élevage.

© Vins de Bourgogne.fr

© Vins de Bourgogne.fr

Gevrey-Chambertin

En venant de Dijon, ici commencent les Champs-Élysées de la Bourgogne. Au pied de la combe de Lavaux, le vieux château des moines de Cluny fait figure de cave fortifiée et les chanoines de Langres ont longtemps veillé sur ces vignes. Premier acte de naissance en l’an 640 !!

 

C’est dire à quel point ce nectar plonge ses racines dans toute l’histoire du vin de Bourgogne. Instituée dès septembre 1936, l’appellation d’origine contrôlée forme une garde d’honneur à de fabuleux grands crus : Chambertin et Clos de Bèze. Appellation Village de la Côte de Nuits, en Côte d’or. Gevrey-Chambertin comporte vingt-six climats classés en Premier Cru. Communes de production : Gevrey-Chambertin et Brochon.

 

La commune de Gevrey-Chambertin produit également neuf Grands Crus Les appellations Gevrey-Chambertin et Gevrey-Chambertin premier cru peuvent être suivies ou non du nom de leur climat d’origine.

Vins rouges exclusivement, cépage Pinot Noir.

Les vignes de Gevrey

Les vignes de Gevrey

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Vins - visite et découverte
commenter cet article

commentaires

Fabymary POPPINS 24/09/2015 20:15

du bonheur de vin là. Ici aussi des jolies découvertes , notamment un rosé pas très connu, qui porte le joli nom de FRUIANDISE c'est un côtes du rhône produit à ROUSSET LES VIGNES (26) et il se définit comme un vigneron CREATEUR DE PLAISIRS. domaine de la BOUVAUDE Fabienne et Stephane BARNAUD, et voilà, bisous

Bacchus & Dionysos 24/09/2015 23:02

Merci pour ce partage. Je ne connais pas mais .....
Bon vendredi et bises

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche