Une robe d’un joli rouge rubis à grenat sombre avec de très légères traces d’évolution
Un nez de cerise noire, d’épices, de liqueur de cassis, une pointe de torréfaction
La bouche est à la fois souple et ample avec toujours cette présence de cerises noires et cassis. La finale est longue et la persistance sur des goûts épicés.
Un vin bien agréable à déguster, surtout avec l’aération, même s’il pourra encore évoluer favorablement sur les 2 à trois ans.
Thierry Mortet a repris une partie du domaine de ses parents à leur retraite, en 1992. Au départ, il y avait 4 hectares et les anciens bâtiments.
Aujourd’hui, il exploite 7 hectares, possède de nouvelles installations – cuverie et cave – et produit 35 000 bouteilles à l’année.
Le vignoble se répartit sur les 4 communes où sont produites les 10 appellations du domaine, dont plusieurs en 1er Cru : Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Marsannay et enfin Daix, pour les Bourgogne appellation Régionale.
Les rouges sont égrappés avant la vinification puis les raisins macèrent 3 à 4 jours avant départ en fermentation. La durée totale de cuvaison est de 14 à 16 jours avec un pigeage matin et soir avant la décantation puis l’élevage.
Gevrey-Chambertin
En venant de Dijon, ici commencent les Champs-Élysées de la Bourgogne. Au pied de la combe de Lavaux, le vieux château des moines de Cluny fait figure de cave fortifiée et les chanoines de Langres ont longtemps veillé sur ces vignes. Premier acte de naissance en l’an 640 !!
C’est dire à quel point ce nectar plonge ses racines dans toute l’histoire du vin de Bourgogne. Instituée dès septembre 1936, l’appellation d’origine contrôlée forme une garde d’honneur à de fabuleux grands crus : Chambertin et Clos de Bèze. Appellation Village de la Côte de Nuits, en Côte d’or. Gevrey-Chambertin comporte vingt-six climats classés en Premier Cru. Communes de production : Gevrey-Chambertin et Brochon.
La commune de Gevrey-Chambertin produit également neuf Grands Crus Les appellations Gevrey-Chambertin et Gevrey-Chambertin premier cru peuvent être suivies ou non du nom de leur climat d’origine.
Vins rouges exclusivement, cépage Pinot Noir.