Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2015 5 11 /09 /septembre /2015 09:35

Selon un sondage Ipsos réalisé pour Eurocave, leader des caves à vin, 63 % des Français qui achètent du vin stockent des bouteilles à leur domicile.

Ils manquent cependant d’informations pour leur assurer une bonne conservation.

 

Alors que la vie de plus en plus citadine des Français les conduit à vivre dans des espaces plus réduits, leur comportement en matière de stockage de vin reste finalement assez traditionnel. Selon une enquête Ipsos pour Eurocave, réalisée entre le 2 et le 10 juillet 2015 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, 63 % d’entre eux stockent du vin.

 

42 % des bouteilles sont achetées pour être bues dans la foulée. Mais 43 % sont achetées pour une consommation qui peut être immédiate ou ultérieure. Une part non négligeable, 15 %, des bouteilles achetées l’est dans un but de vieillissement. L’image d’un consommateur qui n’a soif que de vin prêt à boire n’est donc pas le reflet de l’entière réalité du marché.

 

Conserver un vin est d’ailleurs une source de fierté pour 59 % des sondés qui le font par souci de praticité mais aussi par plaisir.

 « Les Français ont besoin de conseils!! »

Et cet intérêt des Français pour le stockage pose une vraie problématique : très peu d’entre eux sont réellement conscients de l’importance de quelques facteurs de base pour une conservation optimale (température, hygrométrie, absence de lumière).

 

Du vin sous le lit!!

Si 71 % disposent d’une cave, les autres les rangent dans leur cuisine (7,8 %) ou leur salle de séjour, voire dans des lieux beaucoup plus insolites comme les toilettes ou sous leur lit.

Ce stockage au sein du lieu de vie est beaucoup plus fréquent chez les jeunes : 15,1 % de ces derniers entreposent leur vin dans leur cuisine.

 

Il ne faut donc pas hésiter à donner aux consommateurs les clés d’une conservation optimale pour leur éviter les surprises à la dégustation!!

 « Les Français ont besoin de conseils!! »

En moyenne, les Français stockent chez eux 67,7 bouteilles pour une valeur de 1 020 euros. La valeur moyenne d’une bouteille stockée est de 15 euros.

Ces valeurs assez hautes sont dues à des amateurs possédant de nombreuses bouteilles d’une valeur plutôt élevée.

 

(Source La Vigne)

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Connaissance du vin
commenter cet article

commentaires

Messergaster 12/09/2015 09:20

bon, bah moi je vais devoir passer mon temps pour l'instant... ce n'est pas dans mon 20m2 que je vais avoir la place de stocker de précieuses bouteilles de vin car je n'ai pas de cave !

Bacchus & Dionysos 13/09/2015 01:40

Effectivement, il te faudra patienter!! Bon dimanche

Fabymary POPPINS 11/09/2015 20:46

Important en effet le stockage du vin et on espère pour notre part, vite trouver notre future maison car actuellement pas de cave, et dire qu'on en avait une en terre battue et de ce fait ici les bouteilles sont restées en cartons, dans une pièce à l'abri de la lumière , mais bon à pas faire longtemps et plus tard on aura soit une cave soit des caves à conservation de vin, on a plus de 250 bouteilles à ranger, bises

Bacchus & Dionysos 13/09/2015 01:45

Dommage que je sois si loin, sinon je t'aurais aidé à les boire plus vite ou les garder dans ma cave le temps..... Bon dimanche et bises

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche