Le Domaine Guigal fut fondé en 1946 par Etienne Guigal à Ampuis, petit village antique et berceau de l'appellation Côte-Rôtie. Il abrite un vignoble unique où la vigne et le vin sont célébrés depuis 2400 ans. Arrivé en 1924 à l'âge de 14 ans, le fondateur a vinifié 67 récoltes à Côte-Rôtie et participa au début de sa carrière au développement des Etablissements Vidal-Fleury.
En 1961, bien que très jeune, Marcel Guigal pris la direction de la Maison aux côtés de son père frappé brutalement de cécité totale. Il est rejoint en 1973 par son épouse Bernadette et travaillent ensemble à l'épanouissement de l'entreprise familiale.
En 1975, naquît leur fils Philippe, aujourd'hui œnologue de la maison. Accompagné de son épouse Eve, il représente la troisième génération et poursuit l'œuvre familiale au service des Grands Vins de la Vallée du Rhône.
Le Château d'Ampuis est le siège social de la Maison Guigal tandis que les bureaux et caves sont restés dans l'antique petit village d'Ampuis.
La viticulture est abordée depuis toujours dans un respect omniprésent de l'environnement. En effet, une lutte raisonnée contre les maladies et les parasites de la vigne permettent aux raisins cultivés au sein du Domaine de révéler pleinement la complexité des plus beaux terroirs du Rhône septentrional.
Le vignoble de Côte-Rôtie s'étend sur une surface d'environ 230 hectares et est composé de la Côte Brune, en amont du ruisseau du Reynard et de la Côte Blonde, située en aval. Présente sur ces lieux depuis près de 24 siècles, ces vignes furent plantées par les Romains.
La Côte Brune s'extériorise virilement par la présence presque exclusive de la Syrah.
La Côte Blonde quant à elle offre une sérénité très féminine grâce à la présence de Viognier qui affine la Syrah. Plus qu'un musée puisqu'il reste fécond, ce vignoble a depuis toujours un rendement volontairement limité.
Le Côte Rôtie Château d'Ampuis est issu de parcelles historiques qui constituent également les plus beaux terroirs du Domaine GUIGAL.
Les vins dégustés :
2008
Robe rouge foncée dense
Nez fermé, austère, puis quelques notes de fruits noirs et du végétal mais au final peu expressif Bouche sur la fraicheur des agrumes avec un boisé bien intégré, une acidité un peu marquée qui gêne certains, une longueur correcte.
Vin puissant et trop jeune, bien fait mais à attendre pour plus de plaisir.
Note : 13,5/20
2006
Robe rouge grenat légèrement tuilée
Nez tabac, cuir, sous-bois, feuilles mortes, expressif surtout en comparaison du 2008
Bouche sur l’équilibre entre fraicheur et puissance, des fruits croquants, une très belle longueur, finale souple sur des arômes de fraises.
Vin à boire avec un fort beau potentiel.
Note : 15/20
2004
Robe rouge rubis clair, bordures tuilées
Nez de feuillage, végétal, puis des notes de cigare, de boisé et minéral. Expressif et complexe Bouche superbe de finesse et équilibre, tout est en place. Belle longueur. Arômes de tapenade et olives noires sur une jolie persistance tout en souplesse avec une pointe de minéralité.
Superbe vin à boire et à attendre.
Note : 17/20
2001
Totalement abimé. Dès l’ouverture le vin dégage des odeurs désagréables et cela ne s’est pas arrangé avec l’aération en carafe et il est imbuvable. Difficile de dire, s’il s’agit d’un problème de bouchon ou de conservation.
Dommage !!
2000
Robe rouge grenat orangée marquée par l’évolution
Nez superbe, expressif et complexe sur des notes de cuir, de torréfaction, de sous-bois, champignons, légèrement animal (musc)
Bouche à l’identique du nez, tout en puissance maitrisée, de la finesse sur des fruits croquants avec de la fraicheur (acidité) et minéralité, un boisé bien intégré apporte du corps et de la longueur. On retrouve les olives noires et la tapenade, finale et persistance fruitées.
Un grand Côte Rôtie qui malgré ces 15 ans en a encore sous la pédale !!
Note 18,5/20