Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2015 5 02 /10 /octobre /2015 09:26

Une robe rouge rubis clair

 

Un nez fortement fruité, dans lequel se mélangent des arômes de fruits rouges et noirs.

 

En bouche il est à la fois puissant et charnu sur des saveurs de framboise et autres fruits rouges bien mûrs et croquants. Sa structure est présente car il est encore très pour ne pas dire trop jeune, mais ses tanins sont veloutés et n’agressent pas le palais. La longueur est correcte et la finale fruitée offre une agréable persistance.

 

Vin bu au restaurant au « Ô Vin sur Vingt » pour accompagner un savoureux suprême de pintade aux morilles.

« Mercurey La Framboisière 2013 - Domaine Faiveley »

Le Domaine Faiveley est situé au cœur de la Bourgogne viticole, entre Dijon et Beaune, à Nuits-Saint-Georges. La famille Faiveley, propriétaire de la Maison, a progressivement étendu son domaine et possède aujourd’hui des parcelles dans les plus beaux climats de Bourgogne : Gevrey-Chambertin, Pommard, Volnay, Puligny-Montrachet, Mercurey et d’autres.

 

Comme souvent en Bourgogne, le vignoble est très morcelé, et la superficie moyenne par appellation est d’environ 1 hectare seulement : les productions de chaque vin étant par conséquent très limitées.

 

Le Domaine Faiveley exploite plus de 10 hectares de Grands Crus et près de 25 hectares de Premiers Crus. Parmi ceux-ci, plusieurs climats appartiennent exclusivement à la famille, ce sont des Monopoles.

 

Pour conserver toute leur fraîcheur et leur qualité, les raisins sont pressés et vinifiés sur place, à Mercurey, puis les vins sont amenés à Nuits-Saint-Georges afin d’y être élevés, pour partie en fûts de chêne.

 

L’élevage en fûts, d’une durée de 12 à 14 mois pour ce vin, a lieu dans des caves voûtées du XIXème siècle qui offrent des conditions idéales. Ces fûts, qui proviennent de tonneliers de qualité, ont été rigoureusement sélectionnés pour leur grain fin et leur chauffe légère.

Vignes à Mercurey

Vignes à Mercurey

L'appellation d'origine contrôlée Mercurey est l'une des plus importantes de la Côte Chalonnaise, près de Chalon-sur-Saône.

Les vins de Mercurey bénéficient de cette appellation depuis 1923. Elle comporte en outre 32 climats classés en Mercurey Premier Cru. Le vignoble s'étend sur les communes de Mercurey et Saint-Martin-sous-Montaigu.

 

Le village tire son nom du Dieu Mercure (Dieu du commerce). L'histoire dit qu'un temple y a été édifié en l'honneur de la divinité. Les vignes du Mercurey sont plantées à une altitude comprise entre 230 et 320 mètres, sur un terroir composé de marnes calcaires à l'est et d'une structure jurassique et d'un socle cristallin recouvert de grès à l'ouest.

 

Les quelque 630 hectares de l'appellation produisent annuellement environ 27.500 hectolitres de vin. L'appellation produit des rouges issus du cépage Pinot Noir, et dans une moindre mesure, des blancs 100% Chardonnay.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Vins - visite et découverte
commenter cet article

commentaires

Fabymary POPPINS 02/10/2015 17:41

Une teinte bien en accord avec son nom, bises et bon we

Bacchus & Dionysos 02/10/2015 19:50

C'est très bien vu!!
Belle fin de semaine et bises.
Ici, la météo nous annonce de la pluie mais pour l'instant...

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche