Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2016 5 29 /01 /janvier /2016 09:50

Voilà un nouvel investissement de taille, d’un portefeuille français en direction d’outre-Atlantique. Le domaine viticole de Robin Williams, ainsi que sa luxueuse demeure californienne, viennent d’être acquis par un grand nom du Bordelais, les Tesseron, propiétaires du château Pontet-Canet.

 

C’est une nouvelle qui vient illustrer une tendance indéniable. La Californie attise les convoitises des grands propriétaires viticoles français. Dans la lignée de François Pinault (Araujo), LVMH (Newton Vineyard), Christian Moueix (Dominus), la famille Rothschild (Opus One) ou encore la famille Drouhin et Aubert de Villaine (Hyde Vineyard), c’est la famille Tesseron qui vient de traverser l’Atlantique.

Photo Decanter (www.decanter.com)

Photo Decanter (www.decanter.com)

Après de nombreuses fluctuations, le prix de la maison a été arrêté à 18,1 million de dollars, selon The Wine Cellar Insider. L’acteur avait essayé de la vendre lui-même, au double de prix, sans succès.

 

Cette énorme propriété comprend une superficie totale de 250 hectares, dont environ 7 hectares de vignes plantées sur l’AVA (American Viticultural Area, « l’AOC américaine ») de Mount Veeder. Situées sur le terroir relativement frais des Monts Mayacamas.

On y retrouve les cépages rois de la rive gauche du Bordelais, à savoir cabernet sauvignon, merlot, et cabernet franc.

De ce côté-là, les Tesseron ne devraient donc pas être trop dépaysés!!

Château Pontet Canet

Château Pontet Canet

Néanmoins, un détail important concerne l’absence de structure pour vinifier, car jusqu’à maintenant les raisins de la propriété étaient revendus à des producteurs locaux. La construction d’une « winery » est cependant prévue, ce qui inscrit cet achat – et les investissements qui en découleront – dans une perspective à long terme.

 

Autre information non négligeable : la présence d’une écurie. Celle-ci ne tardera pas à être exploitée par Jean-Michel Comme (directeur technique), s’il décide comme à Pontet-Canet d’utiliser des chevaux pour labourer le vignoble. Les pratiques de la biodynamie devraient être maintenues et développées sur ce domaine de la Napa Valley.

 

Le terroir de Mount Veeder s’établit sur des terrains escarpés et volcaniques, et ses plantations en coteau sont connues pour donner des vins tanniques, puissants, et aptes à la garde. En général, ils proviennent d’ailleurs uniquement de cabernet sauvignon. Il faudra attendre encore quelques années pour voir ce que donne ce « Pontet-Canet américain » en bouche.

 

A suivre!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche