La robe est rouge violacée, foncée, dense.
Le nez est sur des notes épicées (poivre blanc) et des fruits, moyennement expressif.
La bouche est puissante, tannins et matière présents mais plutôt souples. La longueur est correcte et la finale fumée légèrement desséchante.
Un vin jeune à attendre.
Ce vin qui est une découverte pour moi (Bouteille offerte par un caviste) est bien fait mais il y a encore du chemin à faire pour atteindre le niveau des Domaines références de la Région Côtes de Provence.
Situé à Cogolin, le Château Saint-Maur, Cru Classé, est ancré dans l’histoire de la Provence et de ses vins.
A 10 km de Saint-Tropez, à l’ouest de la plaine reliant les contreforts de l’impressionnant massif des Maures à la mer, le domaine peut s’enorgueillir d’une splendide bâtisse construite à la fin du XIXème siècle dans un goût évoquant l’Espagne mauresque, sur des éléments du XVIIIème siècle.
Blotties à ses pieds, les vignes couvrant les flancs des collines entre garrigue et chênes lièges. Cultivées en lutte raisonnée, les vignes font l'objet d'un important travail du sol notamment en été selon le principe connu de tous les jardiniers : «un binage vaut deux arrosages» !
Nouveau propriétaire depuis 2011, Roger Zannier a de hautes aspirations pour ce vignoble qui possède un terroir de qualité et une situation privilégiée.
D’importants travaux ont déjà été réalisés au niveau des chais. Le domaine produit des vins rouges, blancs et rosés.
Les cuvées « Excellence » sont les cuvées prestiges.
Cépages : Cinsault, Grenache, Mourvèdre, Syrah, Tibouren, Carignan, Rolle.