Je me permets de vous reproduire in extenso ce très intéressant article paru ce jour sur le site de la RVF (Revue des vins de France).
" La maison de rhum agricole martiniquais J.M a réalisé une expérience exceptionnelle en effectuant des finitions dans des fûts de cognac, d'armagnac et de calvados. Une collaboration aussi inédite que stimulante dans l'univers des spiritueux.
Ces trois rhums J.M ont tous d'abord vieilli pendant 8 ans dans d'anciens fûts de bourbon, des fûts de chêne américain. On a ensuite procédé à une finition, de l'ordre de 10 mois, dans des fûts de cognac Delamain, d'armagnac Tariquet ou de calvados Lecompte.
Quand on goûte individuellement chacun de ces trois rhums, il y a bien eu trois directions complètement différentes qui ont été prises. On a changé de types de fûts, mais aussi la taille des contenants. Également, il reste quelques litres de cognac, d'armagnac ou de calvados dans les douelles du fût, avec lesquels il va y avoir une interaction. Cet échange va créer un nouveau type de spiritueux."
"RHUM J.M AFFINÉ EN FÛTS DE COGNAC DELAMAIN
Voici le premier, un rhum issu d'un affinage en fûts de cognac X.O Grande Champagne "Pale & Dry" Delamain. Au nez, on retrouve certaines caractéristiques des cognacs Delamain. Des arômes de pâte d'amande, d'épices douces, un côté légèrement fruité, presque floral. En bouche, le rhum reprend un peu le dessus, tandis qu'en finale, l'impression revient sur le fût de cognac. C'est vraiment intéressant ! Nous avons ici plusieurs phases, l'ensemble est très fondu.
RHUM J.M AFFINÉ EN FÛTS DE BAS-ARMAGNAC TARIQUET
Sur la cuvée de rhum affinée en fût de bas-armagnac hors d'âge Château du Tariquet, on retrouve de suite, dès le nez, mais aussi en bouche et en finale, l'empreinte du chêne gascon. Le fameux chêne noir qui va donner des eaux-de-vie plus chargées, à grand potentiel de vieillissement à fort rapport en tanin. On sent clairement une dominance qui va partir sur l'armagnac. C'est vraiment surprenant ! Les armagnacs sont plus puissants, plus épicés. Évidemment, l'impact sur le rhum est beaucoup plus marqué.
RHUM J.M AFFINÉ EN FÛT DE CALVADOS LECOMPTE
Sur l'affinage de rhum en fûts de calvados Pays d'Auge Lecompte 12 ans, on va retrouver au nez, en bouche et en finale les caractéristiques du calvados, c'est-à-dire ce côté pomme, pour ne pas dire cidre. Ce sont deux lignes de lecture que nous allons avoir dans ce produit, d'un côté le rhum agricole vieilli en fûts de chêne américain, et de l'autre cette ligne de lecture calvados. On a quelque chose qui n'est pas si fondu que ça, mais extrêmement intéressant."
TROIS RHUMS, TROIS LIGNES DE LECTURES
Ces trois produits, titrant à un peu plus de 40° d'alcool, illustrent trois façons différentes de créer un hybride. Le rhum affiné en fûts de cognac s'exprime par phases, où le cognac va ponctuellement dominer sur le rhum. Sur le bas-armagnac, on a clairement créé une gaine d'armagnac autour du rhum. Alors que sur le calvados, on a deux lignes parallèles.
C'est un franc succès qualitativement parlant, les dégustations sont très intéressantes. On a ici un superbe pont pour discuter entre les les amateurs des quatre grandes appellations françaises de spiritueux. Vous pourrez retrouvez ces trois finish au prix d'une soixantaine d'euros en bouteille de 50cl, chez les cavistes spécialisés et amateurs de spiritueux.
Pour réaliser une dégustation optimale, nous vous conseillons de déguster ces rhums J.M accompagnés des produits issus des fûts de chez Delamain, Lecompte et Tariquet.
Rhum J.M "Cognac cask finish", affiné en fûts de cognac Grande Champagne "Pale & Dry" Delamain.
Rhum J.M "Armagnac cask finish", affiné en fûts de bas-armagnac hors d'âge Château du Tariquet.
Rhum J.M "Calvados cask finish", affiné en fûts de calvados Lecompte 12 ans.
La rédaction de larvf.com