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11 février 2016 4 11 /02 /février /2016 11:04

Le chef de la diplomatie Laurent Fabius a lancé mardi 9 février 2016 le portail Internet "Visit French Wine" pour promouvoir l'œnotourisme français et doper les visites de vignobles et de caves par les touristes, un marché de plus en plus concurrentiel.

 

Le site bilingue (https://www.visitfrenchwine.com/) anglais-français permet de naviguer entre différentes offres de séjours dans les vignobles, de consulter des fiches d'identité des grandes régions viticoles ou des portraits de vignerons.

 

"Plus qu'un produit, le vin est de plus en plus une culture. Les touristes recherchent des histoires, des produits d'excellence, et à donner un sens à ce qu'ils mangent et boivent. Ce site va contribuer au rayonnement de nos vins et à l'ouverture de nos territoires, et l'objectif est qu'un maximum de personnes, françaises et étrangères, puissent avoir accès à nos produits", a souligné M. Fabius.

 

En 2010, quelque 3 millions de touristes étrangers ont visité un site français d'œnotourisme, et Laurent Fabius a proposé de "se fixer comme objectif 4 millions pour 2020".

Ce sont les clientèles asiatiques et américaines qui enregistrent la plus forte croissance concernant la visite de caves et de vignobles français, de l'ordre "de 10% par an", a indiqué Christian Mantéi, le directeur général d'Atout France, qui souligne également l'importance de la fréquentation d'une clientèle européenne plus proche, comme les Belges, les Britanniques ou les Allemands.

« "Visit French Wine", un site pour promouvoir l'oenotourisme »

"Au fil des mois, le site va s'enrichir" pour permettre de partir encore plus à la découverte de "ces beaux paysages de vignes et de ceux qui les façonnent", a résumé Florence Cathiard, présidente du conseil supérieur de l'œnotourisme.

 

Le site a bénéficié du soutien d'une quinzaine de partenaires privés, dont Relais & Châteaux, Möet Hennessy, ou encore les grandes propriétés Château Smith Haut Lafitte (dont Florence Cathiard est propriétaire) ou Château du Clos de Vougeot.

 

Actuellement, 61% des œnotouristes sont des Français, et 39% des visiteurs internationaux. Leur profil type dressé par Atout France évoque "un public majoritairement de sexe masculin âgé en moyenne de 46 ans et constitué principalement de CSP+. Consommateur régulier de vin (au moins une fois par semaine) à 75%, ce qui est supérieur à la moyenne des Français qui est de 64%".

 

(Source AFP)

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Published by Bacchus & Dionysos - dans Actualités
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commentaires

Fabymary POPPINS 11/02/2016 19:50

Pour une fois que je suis d'accord avec un politique, bisous

Bacchus & Dionysos 12/02/2016 16:36

Bien d'accord avec toi!! Belle fin de semaine et bises

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