Le Domaine Santa Duc est une propriété familiale aujourd'hui dirigée par Yves Gras. Cinq générations se sont succédées au Domaine. Tour à tour, elles posent leur pierre jusqu’à hisser la propriété au rang des plus grandes de Gigondas.
Il en faudra de la volonté et de la générosité, pour que les successions ne morcellent pas l’exploitation. Aujourd’hui enfin, le fruit du travail et de la passion de cette famille est reconnu dans le monde entier.
Le maître-mot qui guide les décisions du vigneron au Domaine Santa Duc est respect.
Concevoir la plante comme un être vivant en équilibre avec son environnement, la soigner en douceur, maintenir la biodiversité. Travail intégral du sol, souci et respect des surfaces foliaires, ébourgeonnage, vendanges en vert, effeuillage.
Les raisins mûrs sont ensuite cueillis à la main, doucement foulés. Puis ils macèrent longtemps avant d’être élevés en barriques ou en foudres.
Au Domaine, on sait rester simple en termes de vinification et d'élevage : macération à froid de la vendange, fermentation avec levures indigènes, élevage sur lies, mise en bouteilles sans filtration.
Gigondas « Les Hautes Garrigues »
Parcelles implantées exclusivement sur le terroir des Hautes Garrigues, nom du lieu-dit et siège du domaine.
Vieilles Vignes Grenache 65%, Mourvèdre 35%. Vendange manuelle avec tri sévère, partiellement égrappée. Longue macération. Élevage en foudres de chêne récents durant 18 mois, puis mise en bouteille. Sols pauvres d’argiles rouges caillouteuses du Quaternaire.
Gigondas « Grand Grenache »
Sélection des meilleures Vieilles Vignes de Grenache sur différents terroirs de Gigondas. Vendanges manuelles avec tri sévère, longue cuvaison en vendange entière, (pas d’égrappage). En foudre récent durant 18 mois. Argiles rouges caillouteuses du Quaternaire, Marnes à éléments calcaires du crétacé, Argiles bleues.
Gigondas « Tradition »
75 % de grenache, de 10 % de mourvèdre, de 10 % de syrah et de 5 % de cinsault
Dès le XIIe siècle, les ordres religieux présidèrent à l’extension de la culture de la vigne à Gigondas. L'appellation d'origine contrôlée Gigondas est l'une des six appellations locales des Côtes-du-Rhône méridionales, reconnue par décret en 1971.
Sa zone de production, qui s'étend sur environ 1200 hectares, se situe sur la commune de Gigondas, dans le Vaucluse, magnifique village accroché aux flancs des Dentelles de Montmirail vers l’est et surplombant en terrasse la vallée de l’Ouvèze à l’ouest.
L'appellation Gigondas bénéficie d'un climat méditerranéen strict avec des variantes plus fraîches selon l'altitude. Le mistral assainit le vignoble, la saisonnalité des pluies est très marquée et les températures sont très chaudes pendant l'été.
Les vins de Gigondas sont élaborés à partir des cépages Grenache noir (limité à 80 %), Syrah, Cinsault et Mourvèdre (avec un minimum de 15%).
Les vins dégustés :
Gigondas « Tradition » 2005 (15°)
Robe rouge grenat évoluée & trouble avec des dépôts
Nez expressif de fruits noirs mûrs, évolution (grillé), voire légèrement oxydatif
Bouche puissante sur les fruits mûrs, tannins & matière fondus mais présents, légère astringence finale mais agréable persistance fruitée.
Note : 13,5/20
Gigondas « Tradition » 2001 (14,5°)
Robe rouge grenat à tuilée, trouble et dépôts
Nez très proche du 2005 avec une pointe de minéral
Bouche agréable avec beaucoup d’équilibre et une très belle longueur sur une finale fruitée. Un vin rond où tout est en place.
Note : 15/20
Gigondas « Les Hautes Garrigues » 2009 (15,5°)
Robe rouge violacée, foncée et dense
Nez entre fruits noirs et floral, avec une pointe du boisé de l’élevage bien intégré
Bouche superbe entre finesse et équilibre, tannins et matière soyeux, très belle longueur avec une finale fruitée où on retrouve le boisé de l’élevage et une persistance de « liqueur » !!
Un très grand Côte du Rhône.
17/20
Gigondas « Grand Grenache » 2009 (15,5°)
Robe rouge violacée légèrement orangée, dense & foncée
Nez de fruits noirs mais discret et moins expressif que les précédents.
Bouche superbe entre finesse et équilibre, tannins et matière soyeux, très belle longueur avec une finale fruitée où on retrouve le boisé de l’élevage et persistance acidulée mais sans lourdeur. Avec ce vin, on joue dans la cour des Grands et le Domaine Santa Duc nous livre là une petite merveille.
Note : 18,5/20
Gigondas « Grand Grenache » 2007
Robe rouge violacée, foncée et dense
Nez épices (poivre blanc), floral, fruits mûrs, boisé, expressif et complexe
Après le 2009, on attendait avec impatience de goûter ce 2007. Mais, oh malheur !! La bouche est perlante, le vin est abimé et difficile de dire si cela vient de la conservation (coup de chaud) ou du bouchon qui était très imbibé (Reprise de fermentation). Dommage.