La robe est d’un jaune or soutenu, cristalline, avec de très belles bulles fines.
Le nez est aromatique, fin, sur des notes florales et de fruits blancs avec aussi un côté brioché, et un boisé fin. Expressif et complexe.
La bouche est harmonieuse, ronde, élégante, soyeuse, plutôt souple sur des notes agrumes qui apportent une belle fraîcheur et une grande persistance.
Ce Champagne est vraiment à la hauteur de sa réputation.
Cette bouteille bue à l’apéritif aurait très bien pu accompagner le repas avec tout autant de réussite.
La Cuvée des Moines Blanc de Blancs fut élaborée pour la première fois en 1999. Un champagne Blanc de Blancs est constitué à 100% de Chardonnay, le seul cépage de raisins blancs parmi les trois cépages autorisés dans l'élaboration du champagne.
C’est en 1920 qu’est née la marque Besserat de Bellefon, lors de l’union d’Edmond Besserat, dont la maison existait à Aÿ depuis 1843, et d’Yvonne Meric de Bellefon. La marque prend son envol et gagne en notoriété quand un grand restaurant parisien, la Samaritaine du Luxe, lui commande un champagne destiné à accompagner tout un repas.
C’est la naissance du Crémant des Moines, future Cuvée des Moines, le fleuron de la maison, une cuvée parmi les plus célèbres, notamment pour sa mousse soyeuse et ses bulles d’une rare finesse.
Sur les étiquettes Besserat de Bellefon, vous lirez Négociant-Manipulant, ce qui signifie que les raisins sont achetés, en partie ou en totalité, pour être vinifiés avec ceux du domaine. Un soin tout particulier est apporté à l’assemblage, vu comme un art avec le vigneron comme artiste.