Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2016 5 24 /06 /juin /2016 12:25

La robe est rouge violacée, foncée, quelques légères notes tuilées en bordure de disque.

 

Le nez est sur des arômes fruits noirs très mûrs (cassis et groseille), du pruneau, une pointe de lacté, puis on passe sur des arômes grillés et animal.

 

La bouche est sur l’équilibre et le soyeux, la puissance des tannins et de la matière est maîtrisée et on a une jolie finale sur les fruits mûrs.

Un vin à attendre encore quelques années.

 

Les vignes sont situées en milieu de coteau au lieudit « les Cotes » sur le sud de la commune. « Les Vires » n’est pas le nom d’un lieu-dit mais vient du nom local donné aux terrasses. Les raisins sont vendangés manuellement.

À la cave, tri, foulage et égrappage partiel. Cuvaisons en cuves ouvertes de 3 semaines environ avec contrôle des températures, pigeages et remontages réguliers. Fermentation malolactique en barriques, avec les levures naturelles.

« Cornas Les Vires 2008 »

Yves Cuilleron a repris le domaine familial à la fin des années 80. En très peu de temps ce passionné cuisine réussit à se hisser sur le podium des meilleurs vignerons grâce à ses Condrieu et Côte Rôtie.

 

Fort de son succès, Cuilleron n'a eu de cesse d'agrandir son domaine à coup d'acquisitions dans plusieurs appellations devenant le vigneron le plus important du secteur après Guigal.

Attachant un respect quasi religieux pour ses terroirs, Yves Cuilleron est aussi très respectueux des méthodes de vinification locale.

« Cornas Les Vires 2008 »

Surplombant le Rhône, l’appellation Cornas prolonge au sud le vignoble de Saint-Joseph. Seulement 80 hectares de vignes consacrés à la Syrah sur des terrasses abruptes, exposées sud et sud-est, et jalonnées de petits murets de soutènement. Sur un sol granitique, le vignoble bénéficie d’un microclimat chaud et sec.

 

Le recul de la ligne des coteaux qui surplombent le Rhône à cet endroit protège les pentes du mistral. Comme ses paysages, les vins de Cornas apparaissent sauvages et fougueux, tout en profondeur et en plénitude.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Vins - visite et découverte
commenter cet article

commentaires

jess 25/06/2016 16:06

Il n'y a plus qu'a gouter ;D

Bacchus & Dionysos 27/06/2016 16:55

Je te conseille.
Belle semaine

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche