Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2016 5 10 /06 /juin /2016 12:45

Pour fêter dignement l’âge plus que raisonnable - anniversaire de ses 94 ans - de Monsieur Bacchus père lors d’un déjeuner familial fort agréable.

 

« Laurent-Perrier Cuvée Rosé »

Couleur rosé clair, brillante et lumineuse, bulles fines mais présentes.

Nez dominé par des arômes de framboise et rose fanée typique du cépage unique le pinot qui est utilisé pour réaliser cette cuvée.

On retrouve ces mêmes notes en bouche qui est marquée par une incroyable fraicheur, beaucoup de finesse et équilibre. La finale est longue et la persistance fruitée est fort agréable.

Voilà un grand Champagne aussi bien à l’apéritif que pour accompagner tout un repas.

3 flacons

3 flacons

La Cuvée Rosé est née en 1968 de l’audace et du savoir-faire de la Maison Laurent- Perrier issu de ses vins tranquilles appelés Coteaux Champenois. Avec pour exigence la recherche de perfection à toutes les étapes d’élaboration, la Cuvée Rosé s’est vite imposée comme une référence.

Dans son élégant flacon d’inspiration Henri IV, ce champagne rosé est reconnu grâce à la constance de sa grande qualité depuis 40 ans.

Après un tri minutieux et l'égrappage des raisins, la cuvée macère 2 à 3 jours pour en extraire couleur et richesse aromatique, avant une vinification champenoise et un séjour en cave de 4 ans minimum.

 

« Mas de Daumas Gassac 2005 - blanc »

Couleur jaune or marquée par les années mais brillante

Nez expressif entre des arômes floraux et d’agrumes légèrement confits, là aussi les années ont commencé à faire leur œuvre.

En bouche, le vin est plutôt gras. Il a toujours de la fraicheur grâce à la minéralité et une bonne longueur. La finale est fruitée. Très agréable à boire.

 

Ce vin en IGP pays d’Hérault est issu de l’assemblage entre Viognier, chardonnay, petit manseng, chenin blanc et d’une collection de cépages dont le courbu du Béarn, le rhole de Provence, la marsanne du Rhône, la petite arvine du valais.

La récolte 100% manuelle est suivie d’une macération pelliculaire pendant 5 à 7 jours, puis d’un vieillissement en cuves inox entre 2 et 4 mois.

« Trois flacons à la hauteur de l’événement »

Le Mas de Daumas Gassac, tout le monde en a entendu parler ! Il est vrai que le médiatique Aimé Guibert (qui nous a quittés le 15 mai 2016 à l’âge de 91 ans), génial pionnier de la vallée du Gassac, a su attirer l’attention des médias en produisant des vins atypiques en Languedoc.

 

« Château D’Armailhac 1998 – Pauillac »

Robe rouge grenat, foncée et dense légèrement tuilée en bordures

Nez de café, de torréfaction, grillé, musc, truffe, boisé

Bouche très ronde et souple avec tannins et matière fondus. Un vin soyeux, d’une bonne longueur et finale fruitée et persistance végétale. Très bien, à boire.

 

Le Château est situé au cœur de l’appellation Pauillac, contigu, au nord et à l’est à Château Mouton Rothschild.

« Trois flacons à la hauteur de l’événement »

Les parcelles s’étendent à la fois sur le plateau des Levantines constitué de graves légères et très profondes, terroir de prédilection des cabernets et sur les graves profondes de Pibran reposant sur un sous-sol argilo-calcaire donnant la finesse et l’élégance caractéristiques des vins du Château d'Armailhac.

 

Le Château compte 50 hectares plantés de vignes, réparties entre les cépages traditionnels du Médoc : le cabernet sauvignon (57%), le merlot (23%), le cabernet franc (18%) et le petit verdot (2%).

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Moments exceptionnels
commenter cet article

commentaires

patricia 23/06/2016 23:16

bonsoir je viens pour vous demandez conseil, je me marie au mois d'aout et je fait un repas froid style salade de riz, de tomate poulet rôti de porc de bœuf, ect !!! pouvez vous me conseillez sur le vin que je doit prendre en entré et aux repas merci cordialement

Bacchus & Dionysos 24/06/2016 15:56

Je vous a envoyé quelques propositions directement par le formulaire de contact de votre blog. En espérant avoir pu vous aider. Amicalement.

Fabymary POPPINS 13/06/2016 20:17

il fallait marquer l'événement et ce fut fait, bon anniversaire à ton papa, bises

Bacchus & Dionysos 17/06/2016 17:07

Merci pour lui.
Belle fin de semaine et bises

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche