Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2016 2 30 /08 /août /2016 15:47

La robe est d’un rouge grenat profond et tuilée sur les bordures du disque.

 

Le nez est sur des arômes de torréfaction et surtout de cacao, de champignons, humus et bois brulé. Ces notes tertiaires sont le signe de l’évolution du vin avec les années.

 

La bouche est une copie conforme du nez avec un bel équilibre général et une longueur correcte. Les tannins et la matière sont fondus mais présents et on a de la fraicheur et minéralité. La persistance est marquée par le cacao et le café.

 

Ce Talbot 2001 est une belle expression de l’Appellation Saint-Julien, alliant puissance et finesse avec encore quelques années d’évolution.

 « Château Talbot 2001 - Saint-Julien »

Le château Talbot est un domaine viticole de 102 hectares d'un seul tenant, il est classé quatrième grand cru (Classement de 1855). Le domaine doit son nom à un chef anglais, du milieu du 15ème siècle, connu sous le nom de Connétable John Talbot.

 

Le domaine a été acquis en 1917, comme le château Lafaurie-Peyraguey et le château Gruaud-Larose, par Désiré Cordier, un des plus importants marchands de vin de la place de Bordeaux, qui donna de l'ampleur à la renommée de Talbot pendant les presque 80 ans où il fut à la tête du domaine. Ses petites-filles perpétuent aujourd'hui la tradition.

 

Le domaine est situé au nord de celui du château Gruaud-Larose, et s'étend sur un sol de graves médocaines du quaternaire. Il est planté à 66% de cabernet sauvignon, 26% merlot, 5% petit verdot et 3% cabernet franc.

La densité de plantation des pieds de vigne est assez faible pour le Bordelais avec seulement 7 700 pieds par hectare (contre en général une moyenne de 9 000 pieds par hectare).

L'âge moyen des vignes pour le premier cru est de 35 ans.

 « Château Talbot 2001 - Saint-Julien »

Le vin est élevé traditionnellement dans des barriques à 50-60% de bois neuf pendant 18 à 24 mois. Talbot produit un second vin rouge appelé Connétable de Talbot qui est produit à partir des vignes plus jeunes, et est élevé en fûts moins longtemps.

 

Le domaine produit également un vin blanc sur 5 hectares, appelé Château Talbot - Caillou blanc, fait à partir de 80% de sauvignon et 20% de sémillon.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Vins - visite et découverte
commenter cet article

commentaires

Julien O. 05/09/2016 22:14

Bonsoir,
C’est vraiment un joli vin tout en caresse, dont le boisé assez élégant ne l’emporte pas sur le fruit et qui s’achemine tout doucement vers son profil tertiaire.
Il y’a certes bien des crus classés plus charpentés, plus denses, plus puissants, plus longs, plus complexes, celui là jouant plutôt sur le charme, l’harmonie, la finesse et correspond bien à ce que j’attend d’un Saint Julien qui sans tutoyer les sommets, me donne beaucoup de plaisir.
Amitiés.

Bacchus & Dionysos 06/09/2016 15:24

D'accord avec toi sur tout la ligne.

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche