Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2016 3 21 /09 /septembre /2016 09:17

La robe est d'un rouge pourpre à grenat profond et on a quelques notes orangées.

 

Le nez est plutôt puissant sur des arômes très marqués de cassis qui traduisent la présence du cabernet sauvignon et autres fruits noirs (groseille et mûres). Il y a aussi des notes de sous-bois, humus et torréfaction. Nez expressif et complexe.

 

La bouche présente une belle matière souple et concentrée  avec une bonne longueur. Les arômes de bouche sont ceux du nez avec une dominance à nouveau du cassis et de la torréfaction. La persistance est agréable entre fruits et bois.

 

Un vin de Graves équilibré et intense qui saura se dévoiler encore plus pour ceux qui auront la patience de l’attendre quelques années.

« Château Smith Haut Lafitte 2006, un Graves équilibré »

Le château Smith Haut Lafitte, est un domaine viticole de 67 ha, situé à Martillac. Le terroir est constitué de graves Günziennes, avec des vignes d'une moyenne d'âge de 40 ans, constituées pour les vins rouges de 34 % merlot, 55 % de cabernet-sauvignon, 10 % cabernet franc et 1 % de petit verdot, et pour les vins blancs de 90 % sauvignon blanc, 5 % sauvignon gris, 5 % sémillon.

 

La densité est de 7 500 à 10 000 pieds à l'hectare. Le vignoble est exploité sur 67 ha, 56 ha en vin rouge et 11 ha en vin blanc.

« Château Smith Haut Lafitte 2006, un Graves équilibré »
« Château Smith Haut Lafitte 2006, un Graves équilibré »

Les vendanges sont entièrement manuelles avec un tri poussé. La fermentation s'effectue à 26 ºC et 28 ºC pour les rouges dans des foudres en chêne et 20 ºC pour les blancs en vinification intégrale. L'élevage se fait en barriques 18 à 20 mois pour les vins rouges et 12 mois pour les blancs, sans collage ni filtration.

La production est de 10 000 caisses de vin rouge et 2 500 de vin blanc.

« Château Smith Haut Lafitte 2006, un Graves équilibré »

Smith Haut-Lafitte est connu pour être un des premiers domaines classées à produire un vin casher et aussi pour la qualité de son centre de vino-thérapie « Les sources de Caudalie ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Vins - visite et découverte
commenter cet article

commentaires

Fabymary POPPINS 21/09/2016 17:49

Merci pour le partage et si tu ne me vois plus souvent, c'est normal car des pbes de famille à régler et de ce fait là, pas la tête libérée, bises

Bacchus & Dionysos 22/09/2016 18:10

Je comprends et à bientôt.
Bises

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche