Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2016 3 05 /10 /octobre /2016 08:42

La robe est d’un rouge grenat intense très légèrement tuilée

 

Le nez est sur des arômes très nettement marqués par l’évolution comme le cuir, le sous-bois, le gibier et les champignons (truffe). On a aussi des notes de roses fanées. Un nez superbe et expressif qui laisse l’ami Richard (Bordelais impénitent) sans voix !!

 

La bouche, tout en finesse, est sur le même registre que le nez avec en plus des notes de fruits noirs à l’eau-de-vie. La bouche est soyeuse avec un équilibre parfait entre corps et expression du fruit. La longueur est bonne avec un final et une persistance sur les arômes de tertiaires.

Un vin superbe.

« Morey-Saint-Denis 2007 - Dominique Laurent, la grande classe »

L’AOC Morey-Saint-Denis désigne un vignoble de 135 hectares qui compte plusieurs climats classés en Grands Crus, Premiers Crus et même en appellation Villages.

 

Ces climats sont répartis sur les versant d’une combe, comme souvent sur la Côte de Nuits, dans le prolongement de l’aire d’appellation Gevrey-Chambertin. L’aire d’appellation compte 5 Grands Crus : Clos-de-la-Roche, Clos-Saint-Denis, Clos-des-Lambrays, Clos-de-Tart et Bonnes-Marnes ; et 20 Premiers Crus.

 

Les rouges Premiers Crus varient dans leurs expressions. Au nord, vers la commune de Gevrey-Chambertin, les vins sont plus puissants, alors qu’ils s’affinent en descendant au sud vers la commune de Chambolle.

La production annuelle de ces vins rouges (exclusivement à partir de pinot noir) et blancs (chardonnay et pinot blanc) s’élève à 16 000 hectolitres.

« Morey-Saint-Denis 2007 - Dominique Laurent, la grande classe »

Dominique Laurent, négociant à Gevrey-Chambertin. Ce grand passionné des vins de Bourgogne fut autrefois pâtissier, à Vesoul. Il a ensuite fait le choix, à la fin des années 1980, de se diriger dans le domaine du négoce haute-couture. C'est en 2006 qu'il obtient son propre domaine, qui s'étend sur 6 hectares.

Sans dogmatisme, Laurent Père et Fils aiment vinifier à partir de raisins non égrappés et élever leurs vins sans soufre. Bien entendu, le bois neuf maison est de rigueur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche