Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2016 2 22 /11 /novembre /2016 09:15

La robe est d'un rouge orangée à tuilée, plutôt marquée par l’âge.

 

Le nez est sur des notes tertiaires (animal, de musc, de bois et torréfaction). Là aussi l'évolution a fait son œuvre, ce qui nous offre un ensemble expressif et complexe.

 

La bouche est équilibrée et tout en finesse, avec une bonne longueur. Les tanins et matière sont fondus. La finale est boisée-torréfié tandis que la persistance fait ressortir des notes fruitées.

Ce Carruades 2004 nous offre un vin soyeux très agréable à boire.

« Carruades de Lafite 2004, un second qui tient son rang »

Initialement nommé "Moulin des Carruades", le second vin de Lafite a été renommé "Carruades de Lafite" dans les années 1980. Il est produit avec les mêmes méthodes et le même soin que le grand vin avec pour principale différence, la provenance des raisins. Les Carruades utilisent les raisins des vignes les plus jeunes et ceux de parcelles bien identifiées.

Par ailleurs, l’assemblage comporte en général une proportion beaucoup plus importante de Merlot que le grand vin, soit 30 à 50% (contre 5 à 20%), et en conséquence moins de Cabernet Sauvignon (50 à 70%).

 

Après assemblage, l’élevage de 16 à 20 mois est conduit pour 80% en barriques de chêne neuves, le reste en cuves. Particularité importante, les barriques sont fabriquées par la propre Tonnellerie des Domaines de Rothschild permettant une adéquation optimale des barriques.

 

Le vin est, après les Forts de Latour, l’un des meilleurs seconds du bordelais. Moins puissant que le grand vin, il le rappelle par son harmonieuse élégance.

La production annuelle est d’environ 240 à 360.000 bouteilles. La commercialisation est faite par le négoce de la place de Bordeaux.



 

« Carruades de Lafite 2004, un second qui tient son rang »

Boudé par la critique à sa sortie en primeur, 2004 s'avère pourtant aujourd'hui d'une très belle qualité pour les grands vins rouges.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Vins - visite et découverte
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche