Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2017 2 07 /03 /mars /2017 15:32

Le Minervois est un vin d’Appellation d'Origine Contrôlée produit sur le Piémont de la montagne Noire, à cheval sur l'Aude et l'Hérault. On y produit majoritairement des vins rouges.

 

La vigne est arrivée dans la région d'Agde avec les Grecs au 5ème siècle av. J.C.

Au cours du Moyen Âge se développent des vignobles monastiques avec les fondations des abbayes de Lagrasse, Caunes-Minervois, Fontfroide et Saint-Hilaire. Les moines améliorent la viticulture.

 

Le Minervois se situe dans un vaste amphithéâtre coincé entre le Massif central et les Pyrénées. Adossé à la montagne Noire, ses coteaux dominent une plaine de faible altitude, traversée par les axes de circulation, l'Aude et le Canal du Midi. Au nord, se trouve le plateau de Minerve avec ses pinèdes et ses garrigues.

« Le Minervois »

Les rivières qui descendent de la montagne Noire ont déposé sur leurs rives des terrasses de galets, de grès, de schistes ou de calcaires. Elles alternent avec des zones de marnes.

Le climat est à dominante méditerranéenne. L’automne est caractérisé par des orages violents et rapides. L’été est souvent chaud et sec ce qui est favorable à la culture de la vigne. Les vents sont souvent présents.

 

Pour le vin rouge, le décret d'application de l'INAO indique que seuls peuvent entrer dans l'appellation les cépages Carignan, Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Picpoul.

Le Carignan doit être inférieur à 40 %, les Grenache, Syrah, Mourvèdre supérieurs à 60 % avec le groupe Syrah/Mourvèdre dépassant les 20 %.

 

Pour le vin rosé, les cépages admis sont les mêmes que pour le rouge. Par tradition, il est admis qu'entre dans leur vinification un maximum de 10 % de cépages blancs.

 

Pour le vin blanc, les cépages principaux de l'AOC sont Grenache blanc, Bourboulenc, Maccabeu, Marsanne, Roussanne et Vermentino.

Photo M. CRIVELLARO

Photo M. CRIVELLARO

Avec ses 5 000 hectares, ce vignoble est l'un des plus grands du Languedoc. Le vignoble est planté dans un vaste amphithéâtre orienté plein sud, situé près de la montagne Noire. Passant d'une altitude de 50 mètres près des rives de la Méditerranée jusqu'à 500 mètres sur le piémont les conditions climatiques varient énormément tant au niveau des écarts de température (3 à 4 degrés) que de la pluviométrie (500 à 800 mm/an).

À cela s'ajoutent des sols d'origine géologiques diverses, ce qui permet d'obtenir des vins différents dans leur uniformité.

 

Le Minervois AOC, en fonction de son temps de vinification, parvient à pleine maturité après deux ans de vieillissement. Il peut se consommer jusqu'à 8 à 10 ans pour certaines grandes cuvées.

Village de Minerve. Photo M. CRIVELLARO

Village de Minerve. Photo M. CRIVELLARO

Le rouge exprime des notes de fruits noir (pruneaux cuits), de violette et quelques fois de cannelle.

Ce vin s'accorde traditionnellement avec un poulet aux olives, du jambon de Bayonne, des terrines, des pâtés, un navarin d'agneau, un risotto, le confit de canard, le cassoulet, des viandes rouges, des canards, des abats ainsi que des fromages moyennement affinés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Connaissance du vin
commenter cet article

commentaires

Fabymary POPPINS 08/03/2017 16:41

J'aime bien ces vins là, bises

Bacchus & Dionysos 08/03/2017 17:54

Ce soir, ce sera une découverte pour la plupart des Compagnons.
Belle soirée et bises

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche