Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2017 1 06 /03 /mars /2017 15:35

Anne Gros et Jean-Paul Tollot à Minervois ?

Lorsque la nouvelle est tombée en 2007, toute la profession s'est posé la même question : pourquoi ces deux grands noms Bourguignons, à qui tout réussit, se lancent-ils à Minervois, une appellation « 100 fois moins cotée »?

Le soleil méditerranéen, de nouveaux cépages à travailler ou de nouveaux climats à dompter...peut-être juste un pari ? C'est en fait un peu tout ça... La meilleure réponse est sans aucun doute : la passion.

Elle, est vigneronne sur les plus beaux coteaux de la Côte de Nuits tels qu'Echézeaux et Richebourg.
Lui, est vigneron sur ceux de la Côte de Beaune tels que Corton et Corton Charlemagne
.

 

Mercredi 8 mars 2017 : « Les Minervois par Anne Gros et Jean Paul Tollot »

Serait-ce suffisant pour satisfaire un appétit de vigneron ? Et bien non.

C'est au milieu des années 2000, qu'Anne Gros et son acolyte Jean-Paul Tollot se lancent à la recherche d'un vignoble dans le sud de la France.

 

Après avoir visité plusieurs régions, c'est bien là, au fin fond du Languedoc dans le village de Cazelle, que ce duo passionné décide de construire un chai sur un terroir magnifique. Nous sommes à 220 mètres d'altitude au pied de la Montagne Noire entre Minervois et Saint-Chinian.

Une altitude semblable à celle de Vosne-Romanée, où est plantée une quinzaine d'hectares de Carignan, Grenache, Syrah, Cinsault sur des sols composés d'argile, de calcaire et de grès.

Le premier millésime est très attendu et c'est 2008 encensé par la presse.

Le savoir-faire bourguignon est appliqué méticuleusement par Anne Gros et Jean-Paul Tollot avec un travail des sols en surface, une lutte raisonnée uniquement en cas de pression, vinification à la bourguignonne et élevages individualisés par cépage.

Anne Gros et Jean Paul Tollot

Anne Gros et Jean Paul Tollot

"L'O de la Vie" 2012

L’O de la Vie tire son nom du petit « ruisseau de la vie » qui coule en contrebas de cette parcelle de 2 hectares de très jeunes Syrah.

 

"La CinsO" 2012

Issue de magnifiques Cinsault de 50 ans sur grès et marnes. Pas d’élevage en barrique, fermentation en cuve pour conserver la fraîcheur du fruit. Il est rare de trouver un producteur qui ose réaliser une cuvée à 100% Cinsault.

 

"Les Fontanilles" 2012

On retrouve ici les quatre cépages du Languedoc par excellence : le carignan, le cinsault, le grenache et la syrah qui reposent sur des grès alternant avec des marnes et des calcaires. C’est en quelque sorte « l’archétype » du Minervois.
 

"La Ciaude" 2012

Sur un terroir argilo-calcaire exposé au Sud sur les terres du Minervois, Grenache, Syrah et Carignan donnent le meilleur d’eux-mêmes.

 

"Les Carrétals" 2012

Les Carrétals est une très vieille parcelle qui date de 1909. Cette parcelle argilo-calcaire est plantée de Grenache et Carignan.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Dégustations 2017
commenter cet article

commentaires

Fabymary POPPINS 07/03/2017 17:36

De jolis noms pour ces vins et des jeunes passionnés c'est un plus, bises

Bacchus & Dionysos 07/03/2017 21:32

Tout à fait. Bon mercredi et bises

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche