Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2017 3 15 /03 /mars /2017 11:38

Les chiffres de l’oenotourisme français en 2016 sont sortis, et ils sont très bons. Un véritable plébiscite pour la filière grâce à une progression de 33% depuis 2009 et une clientèle internationale en forte progression.

 

En France, les régions viticoles s’affirment comme de grandes destinations touristiques, participant à l’attractivité du territoire français qui demeure la première destination touristique au monde depuis les années 1990, malgré des chiffres en baisse en 2016 (Entre 82,5 et 83 millions de touristes étrangers, contre 85 millions enregistré en 2015).

 

L’oenotourisme aurait concerné 10 millions de visiteurs en 2016, pour un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros selon les estimations d’Atout France. Selon les mêmes sources, environ 19 % du budget consacré l’oenotourisme serait dédié à l’achat de vins (soit 240 € sur une enveloppe moyenne de 1 256 €).

« Oenotourisme, plus de 10 millions de visiteurs en France en 2016 »

Ce chiffre met en lumière une belle progression de l’oenotourisme ces dernières années, puisqu’ils n’étaient que 7,5 millions à venir découvrir les vignobles français en 2009. C’est évidemment une très bonne nouvelle pour la viticulture française puisque les visites de domaines ont évidemment un impact direct sur les ventes de vin.

 

Sur les 10 millions de visiteurs, 5,8 millions sont des français (soit 58%). La clientèle étrangère représente donc 4,2 millions de visiteurs (42%), aux premier rangs desquels les Belges (27%), les Britanniques (21%), les Allemands (15%), les Néerlandais (11%), et les Américains (4%).

La clientèle étrangère est d’ailleurs celle qui a le plus progressé : + 40% depuis 2009, contre + 29% pour la clientèle française. Une nouvelle clientèle, plus lointaine et notamment asiatique, se développe également.

 

Les destinations les plus prisées sont sans grande surprise Bordeaux (18%), la Champagne (17 %), l’Alsace (17 %), la Bourgogne (16 %), la vallée de la Loire (13 %), la Provence (12 %) et la vallée du Rhône (12 %).

A noter que le total du pourcentage de visiteurs dans les différentes régions est supérieur à 100 puisque certains visiteurs se rendent dans plusieurs vignobles.

« Oenotourisme, plus de 10 millions de visiteurs en France en 2016 »

L’oenotourisme peut regrouper des activités variées allant de la visite des vignes et des chais, à la dégustation, en passant par les musées du vin, des circuits de ballade à travers les vignobles, des ateliers de création de sa cuvée, des conférences, etc.

 

Tout cela tend à démontrer, une fois de plus, l’importance du vin en France, tant du point de vue de la culture, du patrimoine, que du point de vue économique avec ici le rôle majeur de l’oenotourisme dans l’attractivité de la France.

 

(Source Atout France)

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Messergaster 17/03/2017 20:56

Au moins quelque chose qui relance le tourisme !

Bacchus & Dionysos 17/03/2017 21:24

Effectivement et cela devrait continuer.

Fabymary POPPINS 16/03/2017 17:37

parfait tout ça, bises et si tu le souhaites tu as le lien vers mon nouveau blog, mais je publie que chaque mardi pour le moment car pas de temps, autre, bises

Bacchus & Dionysos 17/03/2017 21:24

Bonne fin de semaine et bises

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche