Mais quel est donc cet agrume aux deux noms, tantôt pamplemousse et tantôt pomelo ?
Vous pensiez le connaître, mais le pamplemousse, Citrus Maxima de son nom latin, est rare, et quasiment pas comestible. C’est un énorme agrume originaire d’Indonésie qui peut peser jusqu’à 8 kilos.
Le pomelo est lui, l’agrume présent sur nos tables, que l’on appelle, à tort, pamplemousse.
Avec des variétés à la chair blonde, rose ou rouge, plus ou moins acide, il offre un large panel de saveurs. Né aux Caraïbes, c’est le seul agrume qui n’est pas originaire d’Asie.
Le pomelo est né au XVIIème siècle du mariage d’un pamplemoussier (citrus maxima) et d’un oranger de Chine, à La Barbade. Les plants avaient été ramenés par un marin, et l’hybride est né par hasard.
Tout comme son ancêtre le pamplemousse, le pomelo se développe sur un grand arbre épineux. Il a la particularité de pousser en grappe, d’où son nom anglophone « grapefruit ».
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 pavé de thon frais (250 g)
- 2 cuillers à soupe de sauce de soja
- 1 orange
- 2 pomelos roses
- 8 tranches fines de pain complet
- 4 brins de ciboulette
- 2 brins de cerfeuil
- 3 cuillers à soupe d'huile d'olive
- Poivre
Etapes de préparation
Fouettez la sauce de soja et l’huile d’olive dans un bol. Posez le pavé de thon dans une assiette creuse, arrosez-le avec cette préparation, et retournez-le pour qu’il s’en imbibe bien. Filmez et placez au réfrigérateur pour 30 min.
Râpez finement le zeste de l’orange. Pelez à vif l’orange et les pomelos. Séparez les quartiers.
Chauffez une poêle antiadhésive et faites saisir le pavé de thon, 2 min par face. Retirez-le du feu, couvrez d’une feuille d’aluminium et laissez reposer 5 min. Découpez-le en tranches longues et fines.
Faites griller les tranches de pain. Garnissez-les de quartiers de pomelos et d’orange, déposez dessus les tranches de thon.
Parsemez de zeste d’orange râpé et poivrez. Décorez avec la ciboulette et le cerfeuil ciselés.
Une jolie et délicieuse mise en bouche à accompagner d’un verre de Riesling ou de Vouvray.