Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2017 2 09 /05 /mai /2017 08:14

Le vin de Savoie est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit essentiellement dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, auxquels se rajoutent deux communes de l'Ain et une de l'Isère.

Il s'agit d'une appellation régionale couvrant tout le vignoble de Savoie, qui se décline en seize dénominations géographiques.

 

Après les grandes invasions et la chute de l'Empire romain, ce fut l'Église qui prit le relais et donna un nouvel essor à la viticulture savoyarde. Dès le 11ème siècle, les moines replantèrent la vigne « en crosse », c'est-à-dire sur arbre mort.

Certaines légendes font provenir des cépages de Chypre. Un duc de Savoie les aurait rapportés en rentrant de l'empire romain d'Orient où il était allé guerroyer pour aider son cousin l'empereur Paléologue.

Tours et vignobles de Chignin

Tours et vignobles de Chignin

La plus grande extension du vignoble se fit entre le 16ème siècle et le 18ème siècle. Initialement implanté sur les coteaux les plus ensoleillés, il descendit vers les plaines.

Le relief alpin de la Savoie a été érodé au Quaternaire par des langues glaciaire et le dégel a entaillé des vallées où le vignoble a pu se développer. Les vignes, au milieu du XXe siècle, se trouvaient encore à des altitudes importantes en Tarentaise et en Maurienne où des vignobles sont attestés entre 800 et 1 000 mètres. Actuellement, elles se retrouvent sur d'anciennes moraines, des cônes de déjection ou des éboulis, entre 300 et 600 mètres.

 

Le vignoble savoyard est presque exclusivement implanté sur des sols caillouteux issus de l'érosion : moraines glaciaires, cônes d'éboulis et terrasses fluviales.

 

Le climat est de type montagnard en raison de la présence du massif alpin .En raison des conditions climatiques, la vigne se limite aux Préalpes et aux versants les mieux exposés des vallées alpines, moins froides.

Vignes Savoie

Vignes Savoie

Encépagement

Pour les rouges, les cépages principaux sont le Gamay et la Mondeuse, complétés par un peu de Pinot noir.

Pour les blancs, les cépages les plus utilisés sont la Jacquère, la Mondeuse et l'Altesse.

 

Les vins issus du cépage Jacquère sont généralement vifs, légers et friands et conviennent parfaitement à l'apéritif ainsi qu'aux plats à base de fromages, comme les raclettes, fondues et autres tartiflettes.

À base du cépage altesse, l'appellation roussette-de-Savoie produit des vins complexes et très fins, tandis que l'appellation Chignin-Bergeron, issue du cépage Roussanne, donne des vins frais et onctueux, au fruité subtil.

Autant de vins racés et savoureux aptes à accompagner les délicats poissons d'eau douce, comme l'omble chevalier, la perche, la féra ou la truite. Ils sont préparés simplement, en cuisson meunière, au bleu (cuisson dans un court-bouillon vinaigré) ou en friture pour les poissons de petite taille.

Mondeuse - Altesse
Mondeuse - Altesse

Mondeuse - Altesse

Ils sont également parfaits avec les fromages savoyards, comme l'abondance, le beaufort, le reblochon ou le chevrotin des Aravis.

 

Les grands rouges savoyards sont issus du cépage Mondeuse. Ce sont des vins au goût assez marqué, riches et de bonne structure, avec un fruité rappelant la cerise et le cassis, associé aux épices douces, ce qui les rapproche parfois de belles syrahs rhodaniennes.

Il faut une cuisine de caractère, un peu rustique et roborative pour assouplir le mordant des tanins associés à l'acidité du vin.

Cela dit, ce sont des vins qui, derrière une approche un peu stricte, se révèlent très aimables. À maturité, une Mondeuse sera excellente sur les charcuteries de la région et le jambon sec, ou encore sur une épaule d'agneau braisée servie avec un gratin dauphinois, un pigeon rôti ou un filet de biche sauce grand veneur.

 

L'AOC qui couvre 2 630 hectares produit annuellement 150 000 hectolitres. L'exportation ne représente que 2 %. Sa commercialisation est assurée pour une moitié par les caves indépendantes, l'autre l'étant par les coopératives et le négoce.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Connaissance du vin
commenter cet article

commentaires

Les Food Amour 10/05/2017 12:22

Je connais bien la roussette de Savoie , j'aime beaucoup ce vin (avec moderation bien sur :-)

Bacchus & Dionysos 10/05/2017 18:03

Merci.
Belle soirée

Fabymary POPPINS 09/05/2017 20:55

Coucou, tu penses que je connais bien et les apprécie, ayant eu la bonne idée d'épouser un savoyard, hahaha, bises

Bacchus & Dionysos 09/05/2017 23:30

C'est une région que j'aime beaucoup et en particulier la Haute Savoie (Argentière) où j'ai passé d'agréables moments.
Bises

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche