Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2017 2 06 /06 /juin /2017 15:12
La Soufrandière vue du ciel (www.bretbrothers.com)

La Soufrandière vue du ciel (www.bretbrothers.com)

Nouvel Eldorado du chardonnay, renouveau du Mâconnais, effervescence en Bourgogne Sud... Le vignoble du Mâconnais fait l’objet depuis quelques années de nombreux éloges et permet de hisser le Sud de la Bourgogne au rang des meilleures régions viticoles françaises.

 

Les frères Jean-Philippe et Jean-Guillaume Bret, du Domaine La Soufrandière, pourraient à eux-seuls illustrer cette renaissance tant leurs vins sont prisés. Les sommeliers se les arrachent et les guides les honorent.

 

C’est en 2000 que les frères Bret reprennent le domaine familial de Vinzellles qui date de 1947.

Le Domaine possède 4 ha de Pouilly-Vinzelles Climat « Les Quarts », 0,55 ha de Pouilly-Vinzelles Climat « Les Longeays » et 1 ha de Mâcon-Vinzelles « Le Clos de Grand-Père ».

Carte vignobles de la Soufrandiere (www.bretbrothers.com)

Carte vignobles de la Soufrandiere (www.bretbrothers.com)

Conscients de la qualité des terroirs qu’ils exploitent et du rare patrimoine de vignes dont ils héritent (l’âge moyen des vignes du domaine est de 50 ans, certaines ayant même dépassé le siècle), les jeunes vignerons optent très vite pour une culture biologique puis biodynamique. La production de La Soufrandière est labellisée Demeter en 2006.

 

Le respect des terroirs et la précision sans cesse ajustée de la vinification et de l’élevage produisent rapidement des résultats impressionnants. Les vins blancs, exclusivement issus de chardonay, ont été immédiatement reconnus pour leur grande gourmandise et leur bel équilibre. Aujourd’hui, les frères Bret produisent les vins de référence des appellations Mâcon-Vinzelles et Pouilly-Vinzelles.

Labour avec Coquette dans les Quarts (www.bretbrothers.com)

Labour avec Coquette dans les Quarts (www.bretbrothers.com)

Les vins qui seront dégustés :

 

Pouilly-Vinzelles 2014

A travers cette cuvée « générique », les frères Bret ont voulu montrer à quel point la toute petite appellation de Pouilly-Vinzelles (pas plus de 50 hectares au total, aux limites méridionales de la Bourgogne) possédait une identité bien marquée, différente de sa grande voisine de Pouilly-Fuissé.

 

Soucieux de faire de cette cuvée « village » un vin emblématique de la qualité des vins de l’appellation, ils ont donc fait le choix d’isoler et de vinifier séparément les vignes les plus jeunes du Domaine, principalement issues du climat Les Quarts, pour élaborer ce vin. Attention, pour les frères Bret, le terme « jeunes vignes » signifie que celles-ci ont entre… 23 et 48 ans !!

 

Mâcon-Vinzelles « Clos de Grand-Père » 2014

Cette cuvée de l’appellation Mâcon-Vinzelles provient d’une parcelle située en bas du coteau de Pouilly-Vinzelles, qui appartenait au grand-père maternel des frères Bret. Les vignes âgées de 50 ans en moyenne forment un clos très ancien, à environ 200 mètres d’altitude, exposé à l’est et situé sur une veine rocheuse de calcaire dur.

(www.bretbrothers.com)
(www.bretbrothers.com)

(www.bretbrothers.com)

Pouilly-Vinzelles « Les Longeays » 2013

Le climat Les Longeays fait partie avec Les Quarts des deux lieux-dits historiques du domaine. Signe de la qualité exceptionnelle de ce terroir, Les Longeays, fait l’objet, avec les Quarts, d’une demande de classement en Premier Cru, instruite depuis 2010 et qui pourrait bien aboutir très prochainement.

 

Les Longeays présente en effet toutes les qualités requises en Bourgogne pour un tel classement. Une belle exposition sud-est, une altitude de 250 mètres, une situation idéale en milieu de coteaux sur un très bon sol argilo-calcaire et, sa particularité, une présence très importante en oxyde de fer.

 

Pouilly-Vinzelles « Les Quarts » - Cuvée Marco - 2013

Jean-Paul Bret, le père, avait progressivement acquis une jolie parcelle de 4 hectares quand il transmet le domaine en 2000. Ce lieu-dit, qui pourrait bien (comme Les Longeays) faire l’objet d’un classement en premier cru très prochainement, est considéré par les frères Bret comme l’un des meilleurs terroirs de la Bourgogne Sud.

 

« Les Quarts » occupe effectivement une position idéale avec une exposition sud-est optimale, à 250 mètres d’altitude, sur des sols argilo-calcaires riches en oxyde de fer mais plus caillouteux que les Longeays, donnant au final un style de vin plus minéral.

 

Pouilly-Vinzelles « Les Quarts » - Cuvée Millerandée - 2013

Ce sont les plus vieilles vignes des Quarts qui sont réservés à cette cuvée confidentielle, âgées en moyenne de 75 ans, soit seulement 0,55 ha. En raison de cet âge avancé, les raisins non fécondés sont plus nombreux, on les nomme « Millerandés ».

Comme les raisins de Corinthe, ils n’ont pas de pépins, sont petits, et très concentrés, en sucres, en acides organiques et en arômes. Ils donnent au vin une rare puissance.

 

Grappes Millerandées sur les Quarts (www.bretbrothers.com)

Grappes Millerandées sur les Quarts (www.bretbrothers.com)

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Dégustations 2017
commenter cet article

commentaires

Messergaster 10/06/2017 19:20

Article intéressant, merci !

Bacchus & Dionysos 12/06/2017 18:13

Merci.
Belle semaine

Les Food Amour 08/06/2017 11:14

Quiel magnifique domaine et des vins que j'adore. J'irai bien flané entre les vigne puis m'asseoir à l'ombre pour dégusté un petit verre. Belle journée, merci pour la ballade

Bacchus & Dionysos 08/06/2017 15:35

Après avoir goûté aux vins hier soir, moi aussi j'irai bien flâner entre les vignes du Domaine, un verre à la main!!

Fabymary POPPINS 07/06/2017 19:18

Encore un bon moment de dégustation, bises à toi

Bacchus & Dionysos 08/06/2017 15:34

Bonjour.
Effectivement nous avons passé un très bon moment et une belle découverte avec les vins de ce domaine.
Belle journée et bises.

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche