Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2017 4 06 /07 /juillet /2017 11:37

À Bordeaux, les représentants de l'ensemble de la viticulture française vont rencontrer aujourd'hui pour la première fois le Commissaire européen à l'Agriculture, l'Irlandais Phil Hogan. Au menu des discussions, l'avenir de l'Europe du vin ou du vin en Europe!!

 

Forte de ses 11 milliards d'euros d'excédents commerciaux, la viticulture française entend faire passer un message sur la politique agricole commune (PAC) qui doit être réformée d'ici 2020 et pas question de changer ou de revenir sur un modèle qui marche, et qui a failli disparaitre en 2012.

 

"Nous voulons rappeler à M. Hogan que la viticulture française souhaite garder les outils de compétitivité uniques dont elle dispose grâce à l'Europe et à sa politique agricole commune" a déclaré Bernard Farges, président de la CNAOC, qui rassemble les 17 régions viticoles productrices de vins à appellations, soit 70% du vignoble français.

 

Se déclarant "très heureux de recevoir le Commissaire pour la première fois", il a fustigé en revanche l'absence prévue du ministre de l'Agriculture Stephane Travert à ce sommet du vin français. "C'est dommage et très regrettable, c'est un très mauvais signal" a-t-il estimé.

©Nyul-Fotolia.com

©Nyul-Fotolia.com

Depuis la suppression des quotas de lait en 2015, et de sucre cette année, le vin reste le dernier secteur agricole en Europe à être régulé par des quotas de production, que la Commission précédente n'est pas parvenue à abolir lors de la renégociation de la PAC en 2012.

 

Depuis cette date, la viticulture reçoit chaque année quelque 280 millions d'euros d'aides communautaires. Les subventions portent sur l'aide à la plantation de cépages pour la transformation du vignoble, l'aide à l'investissement pour l'amélioration de la qualité environnementale du matériel de chai, à la promotion commerciale vers les pays non européens. Et enfin, au recyclage des sous-produits de la vigne, comme le marc.

 

En échange, la viticulture est régulée et contrôlée par un double dispositif : contrôle des surfaces plantées en amont, et contrôle sur le rendement (en hectolitre de vin produit à l'hectare) en aval. Ce système empêche ainsi les crises de surproduction traversées dans le passé avec leur cortège de chute des cours, et d'arrachage massif de vignobles.

 « L'Europe et le vin ou comment défendre ses intérêts »

"Nous ne voulons pas d'aide à l'hectare, comme dans le reste de l'agriculture, ce serait du saupoudrage qui risquerait d'entretenir sous perfusion des entreprises structurellement non rentables", assène M. Farges, lui-même viticulteur à Mauriac en Gironde, dans un domaine de 45 hectares.

 

Malgré les récents retards de paiement des aides européennes aux agriculteurs, malgré la complexité "tatillonne", parfois ubuesque, des questionnaires administratifs en ligne à remplir avant d'obtenir le premier centime d'aide, M. Farges se dit "très attaché" aux outils européens spécifiques à la vigne.

 

"Des gens excédés, il peut y en avoir partout" dit-il, "mais il y a peu de secteurs qui dégagent autant d'excédents que la viticulture en France", fait-il valoir. Les vignerons français demanderont en revanche au Commissaire un renforcement du système de protection des vins à indications géographiques (IG) en cas d'accords commerciaux internationaux.

 « L'Europe et le vin ou comment défendre ses intérêts »

Parmi d'autres revendications, les vignerons demandent que la franchise pour le déclenchement de l'assurance-récolte puisse être abaissée à 20% de pertes, au lieu de 30% en cas d'intempérie. Actuellement, seul 25% du vignoble français est assuré.

"Si la franchise était abaissée, cela inciterait d'avantage de viticulteurs à s'assurer", explique M. Farges.

 

Affaire à suivre....

 

(Source AFP)

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Connaissance du vin
commenter cet article

commentaires

Les Food Amour 04/08/2017 17:01

A suivre alors .Bises passes un super week-end

Bacchus & Dionysos 04/08/2017 18:36

Merci.
Belle fin de semaine à toi et bises.

Les Food Amour 17/07/2017 16:02

Juste un petit passage pur te souhaiter une belle semaine. bises

Bacchus & Dionysos 26/07/2017 15:26

Merci.
Bon mercredi et bises

Messergaster 14/07/2017 13:48

Article intéressant. Très !
Bon vendredi !

Bacchus & Dionysos 26/07/2017 15:27

Toujours un plaisir de partager.
Bon mercredi.

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche