750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2018 2 20 /02 /février /2018 16:23

En effectuant des études préalables à des travaux d'agrandissements, la maison de champagne Pol Roger a découvert et exhumé 19 bouteilles de vin enfouies près de ses caves, à Épernay, depuis plus d'un siècle.

 

La maison de champagne Pol Roger vient de découvrir une partie de son patrimoine vinicole enfoui sous terre, non loin de ses caves, à Épernay.

Le 15 janvier 2018, le domaine effectue des études préalables en vue d'un agrandissement de ses moyens de production. Quelques jours plus tard, 19 bouteilles sont mises au jour, après avoir passé 118 ans sous terre!!

 

Le 23 février 1900, un froid mordant et des pluies diluviennes s’abattent sur Épernay. Maurice et Georges Roger, les fils du fondateur Pol Roger, voient leurs caves s’effondrer.

"Une partie des immenses celliers s’était écroulée ainsi que les bâtiments annexes, entraînant dans leur chute les tonneaux pleins, les bouteilles et le matériel qu’ils abritaient", rapporte une coupure de presse du Vigneron Champenois, datée du 28 février 1900. Les pertes s’élèvent à 500 fûts et 1,5 million de bouteilles.

« La maison Pol Roger exhume 19 bouteilles centenaires »

118 ans plus tard, le chef de caves Dominique Petit et le directeur de production Damien Cambres sont avertis de la découverte d’une bouteille intacte, parmi un grand nombre de morceaux de verre cassé.

 

Les investigations mettront finalement au jour 19 bouteilles. "Ces dernières semblent être dans un excellent état de conservation : le vin est brillant, les niveaux corrects et les bouchons de liège profondément enfoncés" précise un communiqué de Pol Roger.

 

Le vin contenu pourrait être issu de millésimes vendangés entre 1889 et 1898, soit il y a près de 129 ans.

 

(Source AFP)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche