750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2018 1 05 /02 /février /2018 16:20
Mercredi 7 février 2018 : « Domaine Jean-Luc Colombo, Verticale de Cornas "Les Ruchets" »

Surplombant le Rhône, l’appellation Cornas prolonge au sud le vignoble de Saint-Joseph. Seulement 80 hectares de vignes consacrés à la Syrah sur des terrasses abruptes, exposées sud et sud-est, et jalonnées de petits murets de soutènement. Sur un sol granitique, le vignoble bénéficie d’un microclimat chaud et sec.

 

Le recul de la ligne des coteaux qui surplombent le Rhône à cet endroit protège les pentes du mistral. Comme ses paysages, les vins de Cornas apparaissent sauvages et fougueux, tout en profondeur et en plénitude.

   

Jean-Luc Colombo est un vigneron exigeant, énergétique et créatif. Il s’est rapidement imposé comme une personnalité incontournable du Rhône. En 1984, il créé un cabinet de conseil en viticulture et œnologie, en 1986 il acquiert ses premières parcelles en Cornas, et en 1994 il lance sa maison « Vignobles Jean-Luc Colombo ».

Autant d’entreprises qui se sont révélées des succès grâce à sa philosophie sans concession tournée vers le respect du produit de la terre.

Cornas les Ruchets

Cornas les Ruchets

La syrah est un cépage noir français caractéristique de la partie septentrionale des Côtes du Rhône. Aujourd'hui en augmentation de surface, il est en passe de devenir un cépage à vocation mondiale.

 

La syrah est prépondérante dans les côtes du Rhône septentrionales. C'est le seul cépage autorisé pour les vins rouges de l'appellation Cornas.

 

Il peut être associé à la Marsanne et à la Roussanne dans les appellations Crozes-Hermitage, Hermitage et Saint-Joseph, et au viognier dans les vins rouges de l'appellation Côte Rôtie (selon le décret du 21 décembre 1966, « la proportion de Syrah doit constituer au moins 80 % du poids des raisins mis à la cuve pour produire le vin ayant droit à l'appellation contrôlée Côte Rôtie »).


En dehors de sa région de prédilection, ce cépage a été longtemps négligé, du fait de son faible rendement et de son manque de résistance à certaines maladies.

Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, et la syrah s'est étendue à l'ensemble de la vallée du Rhône (côtes du Rhône méridionales), puis à la Provence, au Languedoc-Roussillon et au sud-ouest, remplaçant notamment le Carignan à la réputation injustement dégradée.

Cépage Syrah
Cépage Syrah

Cépage Syrah

Les vins dégustés :

2012

Couleur rouge rubis grenat bordures légèrement marquées

Nez puissant, lacté, fruits noirs mûrs, sous-bois, havane, tapenade, complexe et expressif

Bouche superbe, puissante, corps et matière présents, belle longueur, finale fruitée, déjà bien mais avec fort potentiel.

Note : 14,5/20

 

2010

Couleur rouge violacée grenat bordures marquées

Nez moins expressif que le 2012, notes fumé et grillé, mais difficile

Bouche moins puissante, plus ronde, tannins et matière fondus, longueur moyenne et finale acidulée, à boire.

Note : 123/20

 

2007

Couleur rouge grenat bordures marquées

Nez olives noires, fumé, havane, finesse

Bouche puissante et équilibrée, belle longueur, finale acidulée avec un très beau potentiel

Note : 16,5/20

 

2005

Couleur rouge grenat bordures marquées avec des dépôts, âge plus présent

Nez également plus marquée par l’âge avec des notes de torréfaction, café grillé, havane et sous-bois, expressif et complexe

Bouche superbe, finesse, équilibre, matière et tannins, fondus, arômes du nez présents en bouche, très belle longueur. Grand vin à boire.

Note : 17/20

 

2003

Couleur rouge grenat à orangée, dépôts présents

Nez de cuir, havane, cigare, bois précieux

Bouche entre équilibre et puissance, tannins fondus mais présents, belle longueur et finale fruitée. Du très grand à boire.

Note : 18/20

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche