750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2018 3 11 /04 /avril /2018 12:17

Non, non, pour les esprits mal tournés n’y voyez aucun sous-entendu, et les Compagnons vous parlent bien de vin.

 

En effet, il se peut que vous ayez déjà entendu ou lu, pas plus loin que sur ce blog pour la dégustation de Meursault que nous ferons ce soir ou pour celles du mois de mars et février, de dégustation horizontale ou verticale. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Voici quelques notions essentielles pour comprendre la différence entre ces deux types de dégustation.

Si vous assistez à une dégustation au cours de laquelle vous avez l’occasion de découvrir plusieurs vins d’une même appellation et d’un même millésime, c’est que vous participez à une dégustation de vin horizontale. En effet, la dégustation horizontale désigne une comparaison entre plusieurs vins issus d’une même appellation.

On les organise pour découvrir les caractéristiques d’un terroir, de son ou ses cépages et des vignobles.

Verticale de Cornas

Verticale de Cornas

À l’inverse de la dégustation horizontale, la dégustation verticale se réfère à un même vin, issu de la même appellation, du même domaine et du même ou des mêmes cépages mais sur des millésimes différents.

Le principe consiste à voyager dans le temps à travers les différentes cuvées en comparant l’évolution du vin en question, un peu comme vous le feriez avec vous-même ou l’un de vos proches en parcourant de vieux albums-photos. 

 

Ce genre de dégustation se révèle très instructif, non seulement pour exercer son palais à distinguer un vin jeune (arômes fruités, tanins prononcés) d’un vin plus évolué (arômes tertiaires, tanins patinés) mais également pour apprendre à faire la différence entre un millésime de moyenne qualité, un bon millésime et un millésime d’exception.

Horizontale de Meursault

Horizontale de Meursault

Alors à chacun sa dégustation (position) préférée, cela est affaire de goût et de plaisir, mais le but final est bien de progresser dans la connaissance…. du vin !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Oh!! J'ai adoré cet article didactique!
Répondre
B
Merci et c'était 'objectif!!
Belle fin de semaine
F
hahaha et sinon je dirais ... les deux
Répondre
B
Les deux mon capitaine!!
Bisous

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche