750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2018 3 25 /07 /juillet /2018 12:14

Un peu, beaucoup pour fêter la victoire au Mondial, mais surtout pour voir si lui aussi était toujours d’attaque après vingt ans de vieillissement, nous nous sommes dit que l’occasion était trop belle pour ne pas ouvrir ce D’Armailhac 98.

 

Verdict !! S’il n’a plus la fougue et la pointe de vitesse de Kylian MBAPPE, ni la carrure de Raphaël VARANE, il a gardé de beaux restes pour pouvoir jouer dans la cour des grands pendant au moins quatre-vingt-dix minutes même s’il n’a plus de quoi attendre encore vingt ans.

 « Château D’Armailhac 1998, histoire de voir s’il avait tenu les vingt ans !! »

La robe est d’un rouge grenat tuilée à l’évolution marquée avec des dépôts

 

Le nez est sur des arômes d’épices, de poivre, de champignons, de musc et truffe. Là aussi les vingt ans se font sentir, si jeux peux m’exprimer ainsi.

 

La bouche est sur la finesse, très soyeuse car tannins et matière sont totalement fondus mais présents sur des notes de bois et de torréfaction. On a une belle longueur sur une finale fruitée et grillée. Un beau vin à boire car il est à son apogée.

 

En 1933, le Baron Philippe de Rothschild fit l’acquisition de ce cru qui depuis le XVIII ème siècle appartenait à la famille d'Armailhac dont il portait le nom.

 

Entre 1956 et 1989, il s’appela successivement Château Mouton Baron Philippe puis Château Mouton Baronne Philippe. Depuis 1989, la Baronne Philippine de Rothschild lui a rendu son identité d’origine.        

 « Château D’Armailhac 1998, histoire de voir s’il avait tenu les vingt ans !! »

Le Château  est situé au cœur de l’appellation Pauillac, contigu, au nord et à l’est à Château Mouton Rothschild.  

 

Les parcelles s’étendent à la fois sur le plateau des Levantines constitué de graves légères et très profondes, terroir de prédilection des cabernets et sur les graves profondes de Pibran reposant sur un sous-sol argilo-calcaire donnant la finesse et l’élégance caractéristiques des vins de Château d'Armailhac.                                                                                                                                 

 

Le Château compte 50 hectares plantés de vignes, réparties entre les cépages traditionnels du Médoc : le cabernet sauvignon (57%), le merlot (23%), le cabernet franc (18%) et le petit verdot (2%).

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Une belle façon de fêter la victoire, ça oui!
Répondre
B
Effectivement. Belle semaine

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche