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28 novembre 2018 3 28 /11 /novembre /2018 08:22

La France, déjà première destination touristique mondiale, veut devenir le pays de référence pour l'oenotourisme, un marché en pleine expansion où elle est concurrencée par l'Italie, l'Espagne mais aussi les Etats-Unis.

 

À la demande du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Atout France - l'agence chargée du développement touristique de l'Hexagone - a organisé mardi 20 novembre 2018 les premières Assises nationales.

 

Après une journée de débats et de témoignages d'acteurs des filières viticoles et touristiques, Hervé Novelli, président du conseil supérieur de l'oenotourisme, a présenté 20 axes de développement pour le secteur.

 

Le vin et l'oenotourisme "réconcilient la mondialisation - soit le flux touristique, et le local - soit l'identité territoriale", a résumé M. Novelli. "Aujourd'hui, les vignobles deviennent des destinations à part entière. Nos 10.000 caves sont un facteur-clé de développement pour nos régions", a renchéri Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État au quai d'Orsay chargé du Tourisme.

« La France veut devenir la référence mondiale de l'oenotourisme »

Quelque 10 millions d'"oenotouristes" - soit des visiteurs venus à la découverte des vins et vignobles français - sont accueillis dans l'Hexagone chaque année, dont 4,2 millions d'étrangers. 

 

Ce marché représente 5,2 milliards d'euros de recettes par an. Les régions les plus fréquentées étant le vignoble de Bordeaux, le vignoble de Champagne, le vignoble d'Alsace, le vignoble de Bourgogne et celui du Val de Loire.

 

"Cela déplaît au président des Etats-Unis mais la France est, encore aujourd'hui, le premier pays exportateur de vin au monde en valeur", a relevé M. Lemoyne, en allusion aux tweets de Donald Trump dénonçant il y a quelques jours le déséquilibre commercial entre la France et les Etats-Unis. 

« La France veut devenir la référence mondiale de l'oenotourisme »

Le secrétaire d'Etat a cependant admis le "retard" de l'Hexagone en matière de structuration de l'offre oenotouristique": "c'est un fait, la Californie ou même la Rioja, de l'autre côté des Pyrénées, possèdent des offres attractives".

 

Pour Atout France, ces premières Assises donnent "le coup d'envoi d'une politique visant à favoriser le développement de l'oenotourisme", car l'Hexagone a "l'opportunité de prendre le +leadership+ mondial sur cette filière".

 

Les 20 mesures mises en avant - qui ne sont pas encore budgétées - visent l'amélioration de la qualité de l'offre, la professionnalisation de la filière ou encore la levée de "freins" réglementaires.

 

Sur ce dernier point, l'exemple des "vendanges touristiques", qui peuvent être "assimilées à du travail irrégulier", ou la "réflexion" à mener sur "les conditions de construction de bâtiments à vocation touristique sur des terres agricoles".

 

« La France veut devenir la référence mondiale de l'oenotourisme »

En matière de classement, les exigences du label "Vignobles et Découvertes" - dont bénéficient 67 destinations - doivent être "renforcées". De leur côté, les grandes chaînes hôtelières françaises pourraient  également, via un accord-cadre, intégrer l'oenotourisme comme une "proposition incontournable de leur offre".

 

Enfin, les acteurs de la filière pourraient également s'engager à promouvoir une consommation "responsable":

"Au-delà d'une simple action gustative, l'oenotourisme est un moyen de promouvoir une consommation raisonnable, et peut être une chance pour mieux consommer", a estimé M. Lemoyne.

 

D'ici à 2020, le gouvernement ambitionne d'atteindre les 100 millions de visiteurs étrangers, contre 87 millions l'an dernier.

 

(Source AFP)

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commentaires

M
Italie et France : on ne peut pas avoir DEUX pays??
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L
et cela serait normal ,samedissime
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M
Je dis bravo, bisous
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B
Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année

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