750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2019 2 29 /01 /janvier /2019 10:36

En moins de vingt ans, le cépage français a séduit beaucoup de domaines par ses capacités d’adaptation à des climats difficiles tout en permettant de produire des vins de qualité. Les Chinois le clonent à tour de bras !

 

Lorsque les chercheurs de l’Inra et de Sup Agro Montpellier ont créé le marselan, en 1961, ils ne pensaient certainement pas que ce cépage, issu d’un croisement entre le cabernet-sauvignon et le grenache noir, serait en passe de devenir la star des vignobles chinois un demi-siècle plus tard.

« Les Chinois vont-ils "nationaliser" le marselan ? »

Il faut dire que ses capacités d’adaptation à des climats chauds et secs et surtout à des terres moyennement fertiles sont des atouts majeurs dans des régions de l’Empire du Milieu pas forcément propices à la culture de la vigne.

 

Introduit pour la première fois en Chine en 2001 sur un domaine de la région de Yantai, dans le Shandong, le marselan occupe aujourd’hui quelque 280 hectares.

 

 "Le marselan est sorti de Yantai, la Nappa chinoise, on le rencontre dans plusieurs autres régions. Tout le monde en plante à titre d’essai", confirme Jean-Louis Escudier, chargé de mission à l’Inra, qui revient d’un voyage d’étude du vignoble en Chine.

 

« Les Chinois vont-ils "nationaliser" le marselan ? »

En France, il a été introduit principalement dans le vignoble du Languedoc, de la Vallée du Rhône. On le trouve également, en Espagne ainsi que sur la côte nord de la Californie, en Suisse et en Israël.

 

Il est connu et réputé pour ses raisins de très petite taille, ce qui implique un faible rendement en jus (en moyenne 160kg de vendanges pour 100 litres).

La vinification de ce cépage donne un vin rouge concentré aux arômes épicés et fruités, aux tanins prononcés.

 

Le seul clone actuellement disponible est le numéro 980.

 

(Source AFP)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je ne connaissais même pas le marselan, j'avoue!!
Répondre
B
Ce sera l'occasion de goûter la prochaine fois que tu verras une bouteille de Marselan!!<br /> Belle semaine.

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche