750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2019 3 06 /02 /février /2019 11:48

Fitou vient d’obtenir la reconnaissance par le Comité national de l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) de sa nouvelle délimitation d’appellation communale, ce qui la place en haut de la pyramide des vins du Languedoc.

Mais si les vignerons parlent d’ores et déjà de "cru Fitou", l’INAO appelle à la réserve.

 

Fitou, la doyenne des appellations rouge du Languedoc, reconnue en 1948, monte d’un cran dans la pyramide des vins du Languedoc. Elle devient appellation communale.

Ainsi revalorisée, elle se positionne au-dessus de l’AOC Corbières qui devient sa sous régionale. La base de la pyramide demeurant l’appellation régionale socle Languedoc.

« Fitou obtient l’appellation communale »

La publication du cahier des charges modifié au Journal Officiel scellera d’ici quelques semaines ce nouveau statut.

 

Distinction difficile à apprécier pour le consommateur car Fitou ne change pas de nom pour autant.

"Le processus de hiérarchisation est assez complexe et dépend de la construction historique de chacune des appellations, explique Laurence Rouzaud, ingénieur territorial INAO sur l’antenne de Perpignan. À la différence par exemple des dénominations géographiques complémentaires Languedoc "La Clape" ou "Pic Saint-Loup", qui se sont affranchies de l’appellation mère pour devenir AOC à part entière, Fitou ne change pas de nom."

« Fitou obtient l’appellation communale »

Le véritable changement pour les Fitou s’observe sur le terrain, avec une délimitation parcellaire révisée sur les 9 communes de son aire géographique : sur 2500 hectares revendiqués en AOC Fitou, seuls 8,5 ha seront déclassés.

En revanche, l’aire de délimitation globale passe de 15.458 hectares retenus en 1948, à 8.225 hectares. Une coupe franche de 47% de garrigue principalement.

 

(Source AFP)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche