750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2019 2 19 /02 /février /2019 15:59
« Le Faîte – Saint Mont 2012 »

Ce flacon est habillé comme autrefois quand on transmettait les bouteilles à la génération suivante en les enfouissant sous l’argile.
 

La robe, sombre, à reflets violines avec des dépôts.

 

Le nez est sur des arômes de fruits noirs (mûre, cassis) et de réglisse soulignée par une pointe de toastée. Avec l’âge, on décèle aussi des notes de  sous-bois, de chocolat noir et de cuir.

 

Les tanins sont charnus et élégants. Ils confèrent une grande fraîcheur en bouche malgré la puissance, qui est renforcée par des notes épicées. Les 14,5° d’alcool ne se font pas sentir car bien intégrés dans la matière et le fruit.

La longueur et bonne et la finale fruitée rend le vin agréable à boire avec encore du potentiel d’évolution.

 

Une très jolie découverte du Château au Larenty.

« Le Faîte – Saint Mont 2012 »

Le Faîte est le vin icône de l’Appellation Saint Mont, en rouge et en blanc. L’assemblage de ce cru est un évènement incontournable chaque année, effectué par des grands noms du vin ou de la gastronomie.

Le Faîte avec son étiquette en bois rend hommage aux vignerons d’autrefois qui conservaient leurs cuvées d’exception sous l’argile, habillées d’une languette en bois.

 

Le Faîte rouge (Tannat, cabernet sauvignon et pinenc) est issu de différentes parcelles les plus qualitatives situées sur les terroirs d’Aignan, de Plaisance et de Saint-Mont.

Faite de Saint Mont 2017

Faite de Saint Mont 2017

AOC Saint Mont

Le vignoble de Saint Mont prolonge vers le nord et l'est celui de Madiran, sur les deux rives de l'Adour, se déployant sur 46 communes au sud-est du département du Gers.

 

Il tire son nom et son origine d'une abbaye bénédictine fondée au XI e siècle sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Les vins de Saint-Mont furent exportés par l'Adour dès les XIV e et XV e siècles.

Installés sur les coteaux du Piémont pyrénéen, les ceps occupent les meilleures situations, composant avec le maïs et d'autres cultures. Soumis à un climat océanique humide, ils bénéficient d'un été et d'un début d'automne chauds et secs.

Vignes de Saint Mont

Vignes de Saint Mont

Le Saint-Mont privilégie les cépages autochtones : en rouge, le tannat est la variété principale (50 % des assemblages), toujours associée au fer-servadou et au cabernet-sauvignon; en blanc, c'est le gros manseng, toujours marié à l'arrufiac et au petit courbu.

 

L'accession des vins à l'AOVDQS en 1981 (sous le nom de côtes de Saint Mont), puis à l'AOC trente ans plus tard consacre le renouveau de ce vignoble qui fournit des vins bien typés, dans les trois couleurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Messergaster 21/02/2019 17:22

C'est vrai que j'aime bien le design de la bouteille!

Bacchus & Dionysos 22/02/2019 18:20

"Et le ramage est à la hauteur du plumage"!!
Belle fin de semaine

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche