Le Saumur est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit autour de la ville de Saumur et il fait partie du vignoble de la vallée de la Loire. La surface est de 1 400 hectares avec 1 000 hectares de vin rouge et 400 hectares de vin blanc.
Les deux cépages principaux sont le chenin (vin blanc) et le cabernet franc (vin rouge).
C'est au IVème siècle que la vigne se développe dans cette région sous l'impulsion de Saint Martin et ses disciples .
Au Xe siècle, grâce au développement des voies de communication, les vignobles de la Loire et donc de Saumur se développent .
Lorsque Henri II, Comte d’ Anjou, accède au trône d'Angleterre en 1154, le vignoble angevin connaît un véritable essor .
À partir de 1789, la Révolution française a des effets dévastateurs sur le vignoble angevin, à travers les guerres de Vendée . La crise du phylloxera touche durement le vignoble à la fin du 19ème siècle. Création de l'AOC en 1936 .
Ce vignoble a été classé AOC par le décret du 22 novembre 199 9 (qui abroge le décret du 31 décembre 1957, le premier décret relatif à l'appellation étant celui du 14 novembre 1936).
Il couvre environ 1 400 hectares sur 20 communes de Maine-et-Loire (28 communes pour les vins blancs), 9 de la Vienne et 2 des Deux-Sèvres.
La répartition couvre 1 000 hectares pour les vins rouges et 400 hectares pour les vins blanc s. Le volume de production représente 55 000 hectolitres pour les rouges et 21 000 pour les blanc s.
Depuis le 12 octobre 2009 le Saumurois est un sous-ensemble de l'Anjou et, à ce titre, les vins produits dans le Saumurois peuvent prétendre aux appellations Anjou à l'exception des vignes produisant du Saumur-Champigny.
Le Saumur blanc peut également être produit sur les parcelles classées en Saumur-Champigny.
Les terrains ont pour particularité d'être sédimentaires, avec des terres blanches de craie tuffeau , siliceux, sableux et argileux .
Le Climat est tempéré avec une influence océanique.