750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2019 4 27 /06 /juin /2019 11:04

La supercherie aura duré un an. Deux entreprises ont vendu depuis 2018 du vin bleu présenté comme 100 % naturel. La couleur était en fait ajoutée grâce à un colorant alimentaire.

 

En 2018, le vin bleu débarquait en France. Malgré sa couleur piscine, ce vin était censé être 100 % naturel issu d’un vin blanc macéré une seconde fois avec de la peau de raison noir, un procédé qui lui donnait soi-disant sa couleur.

 

Mais tout cela, n’était qu’une vaste fumisterie. Le bleu était en fait un simple colorant alimentaire, le E133 utilisé également dans le curaçao. Ce sont des étudiants de l’université de Toulouse III Paul-Sabatier spécialisés en chimie analytique et leurs professeurs qui ont découvert le pot aux roses en analysant deux marques de vins bleus sur le marché : le Vindigo et l’Imajyne.

« Il y avait bien du colorant dans le vin bleu présenté comme 100 % naturel »

Dans leur étude publiée dans la revue scientifique European Food Research and Technology, ils expliquent que « cette molécule de synthèse ne peut provenir naturellement du procédé de vinification. Il ne s’agit donc pas d’un vin naturel comme le clament les producteurs pour lesquels la couleur bleue provient des anthocyanes libérées lors de la macération avec les peaux de raisin rouge. »

 

L’année dernière, juste après sa mise sur le marché, l’institut national de la recherche agronomique (Inra) émettait des doutes sur sa composition estimant que la couleur ne pouvait être obtenue d’un procédé naturel.

« Il y avait bien du colorant dans le vin bleu présenté comme 100 % naturel »

Ces deux marques vont peut-être devoir changer leurs étiquettes, ils ne peuvent pas être vendus en tant que vin « simple » mais en tant que « boisson à base de vin » pour éviter de tromper le consommateur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Un vin bleu est forcément coloré... au moins ce n'est pas du colorant chimique.
Répondre
B
Elémentaire mon cher Waston!! Pourtant certains se sont laissés prendre.
M
Décidément.... à qui faire confiance de nos jours ?
Répondre
B
On se demande!!

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche