750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2019 3 02 /10 /octobre /2019 10:41

Le Moulin-à-Vent est un vin rouge d'appellation d'origine contrôlée produit à cheval sur la limite entre les départements du Rhône et de Saône-et-Loire.

 

L'appellation couvre une partie des communes de Chénas et de Romanèche-Thorins. Elle est l'un des dix crus de ce vignoble, qui sont du nord au sud : le Saint-Amour, le Juliénas, le Chénas, le Moulin-à-Vent, le Fleurie, le Chiroubles, le Morgon, le Régnié, le Brouilly et le Côte-de-Brouilly.

 

Ce vin était vendu avant 1936 sous le nom de « Romanèche-Thorins » qui était autrefois considéré comme un cru du Beaujolais.

Le nom est changé en « Moulin-à-Vent » quand il est reconnu par l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) comme appellation d'origine contrôlée (AOC) par le décret du 11 septembre 1936.

Moulin à Vent de Romanèche Thorins

Moulin à Vent de Romanèche Thorins

L'aire d'appellation s'étend uniquement sur un sous-sol de granite. Le sol peu profond est riche en oligo-éléments dont le manganèse dont on soupçonne l'influence dans la qualité des vins.

Les coteaux de l'appellation moulin-à-vent orientés sud-est présentent un bon ensoleillement ; leur altitude varie entre 250 mètres et 400 mètres. L'appellation est orientée à l'est face à la vallée de la Saône.

 

Le climat du Beaujolais est continental.

Les hivers sont froids et relativement secs. L'influence continentale est renforcée par le vent du nord. Favorable à l'état sanitaire du raisin, il est bénéfique l'été et l'automne.

En revanche, au printemps, il peut amener des gelées tardives. La Saône joue un rôle modérateur sur la rudesse du climat continental

 « L’Appellation Moulin à Vent - Cru du Beaujolais »

Le Gamay

Le gamay noir est un cépage de cuve français. Il est parfois nommé gamay noir à jus blanc pour le distinguer de ses cousins « teinturiers ».

 

Les différentes sources convergent pour faire venir ce cépage du hameau de gamay sur la commune de Saint-Aubin, sur la côte de Beaune.

Abondamment planté dans toute la Bourgogne au Moyen Âge, il finit par concurrencer le pinot noir et faire du tort à la réputation des vins.

 

En effet, il est plus productif et, à l'époque, la quantité procurait de meilleurs rapports même au détriment de la qualité. Philippe le Hardi, duc de Bourgogne finit par s'en émouvoir, craignant pour l'approvisionnement de sa table.

Il ordonne d'arracher le gamay, dénommé le « vil et déloyal plant » jusqu'à Macon, réservant le Beaujolais au gamay, prouvant que dès cette époque on connaissait déjà l'influence de la nature des sols sur les vins.

 

Cépage Gamay

Cépage Gamay

C'est à partir de là que les deux vignobles vont conquérir leur gloire, chacun ayant son cépage rouge. Le gamay colonise les coteaux granitiques entre Macon et Lyon, faisant dire qu'à Lyon coulent trois rivières, le Rhône, la Saône et le Beaujolais.

 

En 1999, une équipe de chercheurs de l'Université de Californie à Davis, de l'ENSAM et de l'INRA a entrepris des recherches sur l'ADN de cépages du nord-est de la France.

Elle a prouvé que le gamay est issu d'un croisement entre le pinot noir et le gouais.

 

Cépage peu vigoureux mais fertile, il a tendance à s'épuiser en conditions trop fertile ou climat trop chaud. La taille courte allonge sa durée de vie.

 

Les vins élaborés à partir de ce cépage expriment des arômes très fruités et épicés :

  • Pour les fruits rouges : le cassis, la framboise, le bonbon anglais par exemple
  • Pour les fruits blancs : la pomme, la poire notamment 
  • Pour les épices : la pivoine, le poivre.

 

Ce sont essentiellement des vins à courte durée de conservation, mais en terroir particulier, notamment dans les crus du Beaujolais, il peut se garder et se bonifier cinq à dix ans, voire plus pour les domaines les plus réputés et pour les bons millésimes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche