750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2019 3 16 /10 /octobre /2019 10:22
Vendredi 18 octobre 2019 : « Voyage viticole en quatre cépages au restaurant The Crew »

 

Le restaurant The Crew a décidé de proposer à quelques-uns de ses clients passionnés par la boisson de Bacchus, un voyage vinicole autour de quatre grands cépages.

Et pour satisfaire le palais expert de ces œnophiles, quatre vins ont été retenus, d'une part, parce qu'ils sont faits exclusivement ou en majorité avec l'un de ces cépages et donc expriment parfaitement leurs spécificités, mais surtout, parce qu'ils sont l'œuvre de domaines et/ou vignerons qui prônent le respect du cépage et la qualité du vin.

 

LE SAUVIGNON : POUILLY-FUME 2016 - PASCAL JOLIVET

Le Pouilly-Fumé ou blanc-fumé de Pouilly, est un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée produit autour de Pouilly-sur-Loire dans la Nièvre.

 

Le Pouilly-Fumé est une appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis 1937.

Le relief est légèrement vallonné en raison de la Loire qui a creusé une vallée, avec Sancerre qui est sur un promontoire, de l'autre côté du fleuve.

 

Le sol comprend trois grands types de terrains : marnes kimméridgiennes, calcaires durs et argiles à silex.

 

Pascal Jolivet

Pascal Jolivet

Le pouilly-fumé est issu du sauvignon blanc, un cépage dont les grappes sont formées de petits grains ovoïdes, qui sont serrés les uns contre les autres et ressemblent à des œufs.

 

A maturité, ces grains sont recouverts d'une pruine grise, couleur de fumée, ce qui explique pourquoi les vignerons de Pouilly parlent entre eux de « blanc-fumé » pour désigner le cépage sauvignon ou les vins issus de ce cépage.

 

La Maison Pascal Jolivet a été fondée en 1987 et Pascal Jolivet s’est vite imposé comme l’un des vignerons phares des appellations Sancerre et Pouilly-Fumé.

Cépage sauvignon

Cépage sauvignon

Pascal Jolivet propose aujourd’hui une très belle gamme de vins issus de sélections parcellaires comme le Sancerre « Clos du Roy » ou le Pouilly-Fumé « Terres Blanches » et de vins issus de la culture biologique comme le Sancerre « Sauvage » ou le Pouilly-Fumé « Indigène ».

 

LA SYRAH : CHATEAU BELLES EAUX 2016 - LANGUEDOC - PEZENAS

Le domaine a été baptisé « Belles Eaux » en raison des nombreuses sources qui coulent autour du Mas. Celles-ci apportent une belle fraîcheur aux vins du Mas Belles Eaux.

Situé à Caux, en plein cœur des coteaux de la vallée de la Peyne au Nord-Ouest de Pézenas, le domaine comporte un mas et une cave voûtée qui ont été construits au XVIIème siècle.

 

Le vignoble quant à lui s’étend sur 90 hectares de coteaux.  Il bénéficie d’un terroir complexe de cailloutis villafranchiens sur argile rouge et alluvions. Les cépages traditionnels du Languedoc y sont cultivés: grenache, syrah, mourvèdre, carignan.

Mas des Belles Eaux

Mas des Belles Eaux

En 2002, le domaine a été acquis par le groupe d’Axa Millésimes, Christian Seely, rejoignant ainsi les 7 autres propriétés de la société.

 

La syrah est un cépage noir français caractéristique de la partie septentrionale des Côtes du Rhône. Aujourd'hui en augmentation de surface, il est en passe de devenir un cépage à vocation mondiale.

En dehors de sa région de prédilection, ce cépage a été longtemps négligé, du fait de son faible rendement et de son manque de résistance à certaines maladies.

 

Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, et la syrah s'est étendue à l'ensemble de la vallée du Rhône (côtes du Rhône méridionales), puis à la Provence, au Languedoc-Roussillon et au sud-ouest.

Cépage Syrah

Cépage Syrah

Elle donne des vins colorés, très aromatiques, complexes, bien alcoolisés, très fins, charpentés, mais peu acide.

 

La syrah est connue pour ses senteurs fruitées (fruits rouges et noirs : framboise, groseille, myrtille, mûre), florales (violette, réséda), épicées (truffe, poivre, réglisse, menthol), ou balsamiques (tabac blond).

 

LE MERLOT (MAIS PAS QUE !!) : CLOS BEAUREGARD 2011 - POMEROL

Depuis 2011, la Famille Helfrich accompagnée de Vincent Cachau l’œnologue de la propriété, s’appuie sur les conseils de Michel Rolland pour prendre le plus grand soin du vignoble et des chais
 

Le domaine exploite une superficie plantée de vignes d'environ 6 hectares. L'encépagement se compose de Merlot (cépage dominant), de Cabernet-Franc et de Cabernet-Sauvignon.

Vendredi 18 octobre 2019 : « Voyage viticole en quatre cépages au restaurant The Crew »

Les vignes bénéficient en général d'un climat océanique. Le terroir qu'exploite le domaine Clos Beauregard est essentiellement composé, dans des quantités plus ou moins grandes et éparses, de sables. Le vignoble est conduit par la pratique de la viticulture raisonnée.

 

Le pomerol est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Pomerol et une partie de celles de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Il s'agit d'une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.

 

Cette appellation est réputée notamment pour ses crus les plus fameux, Pétrus, Le Pin, Lafleur,         La Conseillante et bien d'autres. Elle produit exclusivement du vin rouge et, si presque tous les cépages bordelais peuvent y être utilisés (cabernet-sauvignon, cabernet franc, côt, etc.), c'est le merlot qui prédomine nettement, représentant même 100 % de l'encépagement chez certains crus, comme Le Pin.

Cépage Merlot

Cépage Merlot

Le merlot est un cépage de cuve noir français. Utilisé traditionnellement dans le Bordelais, ses qualités lui ont permis de gagner le vignoble du sud-ouest et du Languedoc-Roussillon. Expatrié en Italie et en Suisse, il l'est également dans les pays producteurs comme les États-Unis (Californie), l'Afrique du Sud, le Chili, ou encore l'Argentine.

 

Parmi les cépages noirs bordelais il mûrit en premier, donnant des baies à peau fine (sensibles à la pourriture) dont on fait des vins rouges aromatiques (fruits rouges et épices) et pas trop tanniques, capables d'être bus jeune comme de vieillir, apportant aux assemblages sucre et alcool.   

 

 

PINOT NOIR : BEAUNE 1er CRU « CLOS DU ROI » 2012 - DOMAINE BOUCHARD PERE & FILS

La Maison Bouchard Père et Fils est une véritable institution en Bourgogne.

La Maison Bouchard Père et Fils est propriétaire de prestigieuses appellations de la Côte de Beaune.

 

Stéphane Follin-Arbelet dirige aujourd’hui avec soins la Maison Bouchard Père et Fils qui ne cesse d’élaborer tant en rouges qu’en blancs, des cuvées remarquablement construites

Hospices de Beaune

Hospices de Beaune

La Maison Bouchard Père et Fils appartient depuis 1996 à la maison champenoise Henriot. 

 

Situé sur la commune de Beaune, cette appellation compte 407 hectares en superficie avec une très forte majorité de vins rouges. Image même de la Bourgogne et capitale de son vin, Beaune attire tous les regards du monde entier lors de la vente des vins des Hospices de Beaune.

 

Le pinot noir ou pinot est un cépage français. Il est connu de très longue date en Bourgogne. Il pourrait provenir de vignes sauvages sélectionnées et cultivées au moment de l'arrivée des Romains.

En France, il s'est imposé dans le Nord-Est, en Bourgogne, Alsace et Champagne.

On le trouve aussi en Languedoc et plus précisément à Limoux (dans l'Aude) où il donne des vins de qualité.

Le Pinot noir

Le Pinot noir

En Allemagne, il est en constante augmentation. En Suisse, le pinot noir est le principal cépage rouge.

Son introduction dans les nouveaux pays viticoles (Australie, Etats-Unis, etc.) est liée à l'émigration germanique dans ces pays.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Wset en ligne niveau 2 et 3 13/11/2019 17:17

Ce sont des cépages très célèbres... avec ces quatre on aura fait le tour.

Bacchus & Dionysos 20/11/2019 15:42

C'est pour cela qu'on les avait choisis. Ce fut une trés belle dégustation.

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche