750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2020 2 03 /03 /mars /2020 11:21

Le Bandol est un vin français d'appellation d'origine contrôlée du vignoble de Provence qui est produit autour de la ville de Bandol, dans le Var. Souvent considéré comme un des meilleurs vins rouges de Provence, il doit sa réputation à un microclimat très favorable au cépage mourvèdre donnant des vins puissants, charpentés et de très longue garde.

Le Castellet Le Brulat

Le Castellet Le Brulat

L'appellation Bandol produit également une large proportion de vins rosés (64 %) et une faible proportion de vins blancs (à hauteur de 5 %).

Le mourvèdre est un cépage noir d'origine espagnole.

Appelé monastrell en espagnol (monestrell en catalan), il est le deuxième cépage noir de ce pays et reste, avec 9 200 hectares en France, un cépage important de la Provence et du Languedoc.

Cépage espagnol, il pourrait provenir de la région de Valence et de la ville de Morvedre.

 

De nombreux cépages ont circulé au Moyen Âge avec les pèlerins. Le mourvèdre et le grenache auraient pu arriver d'Espagne comme greffon ramené par un pèlerin de retour de Saint-Jacques-de-Compostelle. Son introduction en France date du 16ème siècle.

 

Avant la crise du phylloxera, le mourvèdre était le cépage dominant de la Provence. Après la crise, il fut délaissé au profit de cépages plus productifs et acceptant mieux d'être greffés.

Cépage Mourvedre

Cépage Mourvedre

À partir des années 1960, la sélection de plants de qualité a permis au mourvèdre de retrouver la faveur des vignerons du pourtour méditerranéen.

 

Le mourvèdre occupe environ 120 000 hectares dans le monde durant les années 1990-2000. La plus grande surface revient à sa patrie d'origine, l'Espagne où il représente 110 000 ha.

 

En France, il est cultivé dans les vignobles du Languedoc-Roussillon, de Provence et de la vallée du Rhône.

 

En Provence, le mourvèdre fait partie de l'encépagement de plusieurs AOC : Cassis, Côtes-de-Provence, coteaux-d ‘Aix-en-Provence, Palette, coteaux-Varois. À Bandol, il constitue au moins 50 % des assemblages rouges, aux côtés du grenache, du cinsault et accessoirement, de la syrah et du carignan.

Carte vignoble Provence

Carte vignoble Provence

Il est de plus en plus utilisé à Châteauneuf-du-Pape avec le grenache depuis que Jacques Perrin du Château de Beaucastel s'est efforcé de le développer dans la région de Châteauneuf du Pape. Le mourvèdre tient d'ailleurs toujours un rôle important (30 %) dans l'assemblage final des vins de Beaucastel.

 

Il apporte aux vins dominés par la syrah et le grenache de la complexité et une bonne aptitude à la garde.

 

Le vin de mourvèdre est assez faible en acidité, mais il est reconnu pour la qualité de sa structure tannique, sa richesse aromatique et son aptitude au vieillissement 12%  minimum pour obtenir une bonne qualité.

Domaine Tempier

Domaine Tempier

Rude dans sa jeunesse, il demande plusieurs années de garde pour développer toute sa palette aromatique fruitée. Poivre, gibier, truffe et fruits noirs sont ses principales caractéristiques aromatiques. Parfums empyreumatiques, aromes de fleur d'acacia, cannelle. Il dégage souvent aussi des arômes de basse-cour.

 

Il est souvent utilisé en assemblage pour amener sa structure et sa complexité aux vins. L'assemblage avec les autres cépages méridionaux (grenache noir, cinsault, ou syrah) permet d'obtenir des vins plus souples et abordables dans leur jeunesse.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche