750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2020 3 04 /03 /mars /2020 10:16

La France a-t-elle raison d'appliquer des repères de consommation uniformes aux hommes et aux femmes ?

Depuis 2017, Santé Publique France (qui dépend du ministère de la Santé) délivre de nouveaux repères de consommation d’alcool beaucoup plus sévères que ceux de l’OMS, établis en 2000. À savoir 2 verres par jour maximum pour les femmes, 3 pour les hommes et 4 maximum en une occasion. 2, 3, 4. La règle est simple à assimiler. 

 

Mais depuis 2017, la France impose une nouvelle règle, où les quantités sont les mêmes pour les femmes et les hommes, soit 2 verres maximum par jour, pas plus de 10 verres par semaine et 2 jours d’abstinence par semaine.

 

Sachant que la corpulence entre hommes et femmes n’est pas la même et donc que l’alcool n’a pas le même impact, pourquoi des règles identiques ? Aucune étude scientifique ne met sur le même plan homme et femme.

« Deux verres d'alcool maximum pour éviter tout sexisme !! »

En fait pour comprendre cette méthode, il faut décortiquer les avis d’experts dans un rapport de 2017, établi par Santé Publique France et l’Institut National du Cancer (l’Inca), visant à renouveler le discours de prévention contre l’alcool, pour trouver cette justification à la page 13 : "Si on observe scientifiquement des différences quant au risque absolu entre femmes et hommes, la distinction selon le genre peut provoquer des interrogations avec en arrière-plan un éventuel soupçon de sexisme ou d’obstacle à l’émancipation des femmes". 

 

On appréciera cette élégance vis-à-vis du genre féminin, mais alors pourquoi ne pas appliquer ce même principe à tous les risques ? Les huit membres de ce collège d’experts qui comptait quatre épidémiologistes ont dû avoir les arguments scientifiques pour l’imposer comme repère unisexe à toute la population.

 

(Source AFP)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Super intéressant cet article !! Merci du partage !
Répondre
B
Toujours un plaisir et belle semaine.

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche